Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 4 décembre 2012

Le Off du Grand tasting



Le fin chic, c’est le Off. Au Grand Tasting comme à Cannes, c’est à ça qu’on reconnaît le succès. Soit dit en passant, il faut être bête comme ses pieds ou comme certains organisateurs de grosse manifestation pour attaquer en justice celles et ceux qui font du Off. Fermeture de la parenthèse, mais là je pensais fort à ma copine Anna Serio. Le Off, c’est les trucs plus ou moins secrets, privés, réservés. Et des zévénements nouveaux qui choisissent de se tenir aux mêmes dates, pour profiter du buzz. Il y avait ainsi un certain nombre de petits salons de vin ici et là, à Paris et c’est bien comme ça. Que Paris devienne pendant un week-end le centre des mondes du vin.
Et, au cœur même du Grand T, il y avait la dégustation organisée par iDealWine pour ses clients et pour les blogueurs. Typique du phénomène Off. Et une chance pour ceux qui ont pu y assister. Là, dans une salle du Grand T, les trois complices d’iDealWine avaient rassemblé des producteurs qui présentaient des petites merveilles, des vieux millésimes plus ou moins vieux selon les domaines, leur histoire, les choix de ceux qui les présentent.
Ainsi, on a pu siffler des merveilles de 1938 à 2010.
Il y avait ceci.

De Champagne 
Gonet, Belemnita 04
Bollinger rosé NM en jéroboam
De Bordeaux 
Cos-d’estournel, saint-estèphe 94
Lynch-bages, pauillac 96
Gruaud-larose, saint-julien 89
La-tour-blanche, sauternes 88, en double magnum
De Bourgogne 
Chevalier-montrachet, Les demoiselles 99, Louis Latour en magnum
Vosne-romanée, Malconsorts 06, Albert Bichot, en magnum
Volnay, En Chevrets, 02, Boillot
Du Rhône 
La Vieille Julienne, Les Haut Lieux, châteauneuf-du-pape 10
D’autres régions de France 
Clos des Fées, La Petite Sibérie, côtes-du-roussillon 08
Château de Villargeil, rivesaltes 38
D’ailleurs 
Weingut Joh. Jos. Prüm, Wehlener Sonnenuhr, riesling auslese 07 en magnum
Podere Poggio Scalette, il Carbonaione 96, en magnum



Bien sûr, je me suis un peu roulé dans le sauternes, il a fait son effet sans pousser à l’exagération. De la détente, mais du bon goût. Et comme l’événement était assez privé, il n’y avait pas trop de monde et c’était très doux d’y être. Bien sûr, faire goûter des vins rares et/ou vieux, c’est le cœur même du métier des jeunes gens d’iDealWine, mais c’était pas obligé, alors merci pour ça.

Et pour reprendre une jolie ligne signée Frédéric Panaïottis, chez Ruinart la veille à l’occasion d’un dîner de blogueurs : « Boire un vin trop jeune, c’est comme aller au cinéma et partir avant la fin » disait-il sur un Dom Ruinart rosé 96 assez prodigieux. C’est vrai, c’est idiot.

The final countdown 
Le chiffre de la fréquentation du Grand Tasting s’établit à 14 700 et quelques. Si l’on considère que le samedi après-midi, le service de sécurité du Carrousel a empêché les gens d’entrer pendant deux fois quinze minutes, il faut considérer ce chiffre comme le maximum supportable par l’endroit. Le Grand Tasting à la Porte de Versailles ? À Villepinte ? Jamais. Moi, je milite pour le Grand Palais. Nous verrons.

La photo : comme j’étais un peu concentré sur mon sauternes, je n’ai pas fait de photos.  Alors, voilà deux illustrations. La première vient du site TumblR du blog A girl called georges, comme souvent. La seconde, d'un site marchand. Achetez du sauternes.

En prime, deux blogs qui racontent drôlement leurs Grand T. Ici, c’est Nicolas Lesaint et , c’est Denis Hervier.

13 commentaires:

  1. Et oui, sa toute première fois en s'en souvient éternellement, c'est bien connu... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. « Boire un vin trop jeune, c’est comme aller au cinéma et partir avant la fin » ... Très bon !!!! Je ne sais plus qui a dit aussi : 'boire un vin avant son apogée, c'est comme rouler en Ferrari dans les embouteillages', malgré la frime parfois et un peu le son ....

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,
    Es tu certain de la personne qui a prononcé la fameuse phrase « Boire un vin trop jeune, c’est comme aller au cinéma et partir avant la fin » ?
    Car lors de la Master Class du Génie du vin, la personne repésentant Vega Sicilia a utilisé la même phrase pour parler du Vega Sicilia unico 1994 (il faut attendre 30 ans pour déguster un Vega Sicilia Unico), t'en souviens tu ? ou alors c'est le Vouvray Clos Naudin 1989 qui t'avait transporté ailleurs ? j'ai pu vérifier qu'il n'en restait pas bcp dans ton verre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux me tromper… Mais je ne crois pas. D'ailleurs Panaïottis m'a remercié de l'avoir cité. Serait-ce pure moquerie ?
      ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Vous n'avez pas bien vu sur ce coup ... ;)

      Supprimer
    2. Pas compris le rapport… Désolé

      Supprimer
    3. voyante...pas bien vu...Nico !!! En revanche, tu n'écris pas "Riesling" "Riesling" en Allemand ?

      Supprimer
    4. Toujours pas compris et pour riesling, t'as raison, je corrige de suite

      Supprimer
  5. Howdy! Woulԁ yοu mind іf I
    shаre your blog with my mysрaсe
    gгoup? Thеre's a lοt of peορle thаt I think ωoulԁ геally еnjoy
    уouг contеnt. Please let me κnοw.
    Τhanks

    Also ѵіѕіt mу web pagе:
    Pension alimentaire

    RépondreSupprimer
  6. It's remarκаblе deѕigneԁ for me to hаνe а wеb site, which іs benеficial іn favor of my know-hoω.

    thanκѕ аdmіn

    Also visit my web-ѕіte - voyance

    RépondreSupprimer