J’ai arrêté de fumer après 45 années pleines à raison de un à trois paquets par jour, ça dépendait des périodes. M’arrêter de fumer me terrorisait parfaitement. Un Everest en tongs dont je me sentais incapable. Je l’étais pourtant, capable. Les premiers signes de cette disposition ont apparu à l’occasion d’un vol long-courrier Paris-Santiago du Chili que j’avais très bien supporté. Quatorze heures de vol plus les heures autour, on était à 17 ou 18 heures sans clope, du jamais-vu. Très vite après, un Paris-San Francisco, pareil. Mais j’étais content que ce ne soit pas un problème, ce qui prouvait bien que ce n’était pas la peine d’arrêter.
Pourquoi arrêter ?
La pression sanitaire publique compte pour du beurre. Tu fumes, tu vas mourir, c’est facile, c’est écrit dessus. Fumer tue, my ass. T’y crois pas, normal. C’est pas la bonne raison. Il y a tes fringues, tes cashmeres ravissants, ta maison, tes cheveux, la voiture, tout qui sent le cendrier froid. Pour embrasser les filles dans les lobbies des hôtels de luxe, c’est un peu compliqué. Il y a Desseauve qui tronche parce que tu ramènes ta fraise à une dégustation dans le labo-maison et que « tu pues le tabac ». C’est assez déclencheur, ça. Il y a Bettane qui te demande de ne pas fumer une heure avant une dégustation, le truc impossible. Il y a la vie toute entière organisée autour des cigarettes, d’interminables stratégies, c’est César et ses troupes, c’est Napoléon, c’est épuisant. Exemple, les calculs fins des moments où tu vas pouvoir fumer dans un aller-retour en Champagne. La clope sur le quai de la gare de l’Est, celle entre le quai de Reims et la camionnette qui t’emmène là où tu vas, celle d’après la dégust’ et d’avant le déj et celle d’après, la délivrance du quai de gare avant de rentrer à Paris, c’est grotesque, journée de merde. Ce maelstrom tordu entre obligations réglementaires et fenêtre de tir. Comme il est interdit de fumer à peu près partout même sur les quais de gare en plein vent, il faut y penser d’avance et tu perds ta tête à prévoir des conneries. J’ai arrêté avant de devenir fou. Déjà paria, c’est pas terrible, mais fou, c’est pire. L’ultime bonne raison tient à la nécessaire rupture avec les manufacturiers voyous dont les cigarettes sont faites pour t’accrocher. On a tous vu le film en caméra cachée où un président de grosse multinationale du tabac dit que jamais il ne fumera ses cochonneries.
Le manque
Le pire pour moi, ce n’était pas la cigarette, mais le paquet. Pour des raisons esthétiques. J’ai toujours trouvé le paquet beau, les typos superbes, ce genre de choses. Pareil pour le briquet qui faisait partie intégrante de ma poche. Les premiers jours, je me suis beaucoup fouillé à la recherche de l’inutile Bic. Bon, on ne doit pas être nombreux dans le même cas.
Je suis très content
Oui, ravi. C’est vachement sympa de ne pas fumer. C’est une libération énorme. Faire la queue au tabac du Nazir, rue des Abbesses, avec plein de gens auxquels t’as pas super-envie de ressembler, c’est fini. Youpi. Il paraît que la perception gustative change. Bon, là, au bout de 45 jours, c’est un peu jeune pour le dire, mais je suis prêt à le croire. En revanche, tout de suite, tu te sens mieux, ça se voit sur ta figure, elles te le disent, c’est agréable d’apprendre qu’elles te regardent, tu le sens dans tes bras et dans tes jambes, « tu ne tousses plus » m’a dit une jolie merveille. En trois semaines, tu gagnes dix ans, c’est avantageux. Tout ce qu’on t’a raconté comme horreurs est faux. Sauf grossir. Au bout d’une dizaine de jours, tu t’en rends compte, tu fais ce qu’il faut, t’arrêtes de mettre du beurre sur tes tartines à l’huile d’olive et les choses rentrent dans l’ordre et toi, dans tes pantalons.
C’est facile ?
Oui, très. C’est, d’ailleurs, la grosse surprise. En 45 jours, trois jours difficiles, c’est pas beaucoup. Pas question de jouer la caricature du mec de mauvaise humeur parce que. Bon, une seule crise ridicule dont je demande aux victimes de me pardonner. Mais arrêter de fumer étant en soi une circonstance atténuante, je m’en sors les pieds propres. Non, les cigarettes des autres ne te dérangent pas, au contraire. C’est une excellente mesure de ton bonheur neuf. Parfois, un léger vertige signale le manque, pas plus, c’est gérable avec un verre d’eau fraîche. Et à la fin, t’es ravi (voir paragraphe précédent).
Retomber dans le cendrier
Il n’en est pas question. Comme il n’est jamais question d’emmerder tout le monde avec tes problèmes. Là, c’est une histoire de statut. T’arrêtes de fumer, tout le monde fait « aaah ». Tu recommences pas, d’accord ?
La béquille
Oui, une béquille. C’est la cigarette électronique. L’outil magique. Moche, légèrement ridicule, limite tragique, mais magique. Une gamme large de teneur en nicotine de 0 à 21 mg. Moi, je suis à 6 mg. C’est très peu, m’a dit le vendeur. J’allais pas lui expliquer que ça me plaisait bien, cette toute petite bataille. Tout le matos, recharges, doses, batteries, etc. est assez peu fiable, rustique, mal conçu. C’est comme la téléphonie mobile au début, les boutiques éclosent comme des champignons après la pluie et les petits gars derrière les comptoirs ne sont pas d’une compétence extrême, il te faut trois semaines pour rassembler toutes les informations que tu dois connaître, mais bon, on ne s’énerve pas, au moins ça crée de l’emploi. Et puis, à la différence de ton paquet de Marlboro Lights, tu t’aperçois très vite que ce n’est pas grave du tout si tu n’as pas ta e-cigarette avec toi pendant deux ou trois heures, tu n’es pas du tout anxieux comme avant, ce n’est pas la fin du monde, c’est le commencement.
L’argent
Ben oui. Ma contribution aux résultats de Marlboro et du fisc français s’établissait à 4 745 euros par an. C’est considérable quel que soit le niveau de revenu. Impossible de dépenser 4 745 euros en clopes et de brailler sur le prix du vin, par exemple. En même temps, ce chiffre est virtuel, pas question de mettre 13 euros par jour dans une boîte à chaussures pour en compter 4 745 à la fin de l’année. En revanche, tu as toujours de l’argent sur toi et tu as complètement oublié l’adresse du DAB le plus proche. C’est assez agréable.
Voilà.
C’est la première fois sur ce blog, je raconte ma vie et les lignes qui précèdent parlent d’autre chose que de vin. Quoique. On y reviendra. Cette page est aussi dédiée à L, qui ferait bien d’arrêter de fumer, paraît-il.
Le gif et la photo viennent de l'excellent tumblr Kitty en classe |
Bravo! Tu recommences pas hein?! C'est bien de le crier haut et fort.
RépondreSupprimerMerci. C'est l'idée, oui.
Supprimerpas de prise de poids?
RépondreSupprimerOn va t'aider à VDE !
RépondreSupprimerCeci dit, pro domo, un bon cigare de temps en temps, cela reste acceptable, surtout qu'on n'avale pas la fumée.
Mais sur le fond tu as raison : mes toubibs qui sont plus que compréhensifs avec notre amour du beau vin qu'ils partagent urbi et orbi, sont totalement intraitables sur le tabac. Doit y avoir des raisons sérieuses.
Et dire que tu vas avoir un teint de jeune fille : va y avoir panique à VDE !
Ah ! Enfin !
SupprimerJ'ai fume' 10 ans et j'ai arrete' deux fois, la deuxieme fois ca a ete dur, j'avais le cerveau qui ne fonctionnait plus... Un bon mois de misere. Ensuite j'ai couru pour ne pas prendre de poids et j'ai fini par faire moins de 2h25 au marathon. Un peu a` la Forrest Gump. Pour dire que la clope c'est vraiment de la m****.
RépondreSupprimerBonne chance pour ne pas retoucher a` la clope.
Je ne suis pas inquiet
SupprimerOuahou... j'aurais aimé écrire ça. Comme ça. D'une part parce que c'est bien écrit. D'autre part parce que ça voudrait dire que j'aurais aussi arrêté.
RépondreSupprimerBravo Nicolas. je fumerai seul sur la terrasse devant le Lac, la prochaine fois.
Jérémie
Je viendrai avec toi te prendre la tête sur le tabac, Jérémie
SupprimerJe comprends pourquoi tu es si sympa avec moi :-) chapeau et bon vent avec ton nouveau teint de jeune fille...
RépondreSupprimerJacques, je suis d'humeur égale ;-)
SupprimerMerci
Je n'ai jamais fumé, mais ton témoignage m'a ému et intéressé comme tes propos sur le vin ! Je suis sûr que ce sera source de nouveaux plaisirs, et que ta plume sera encore plus vive, aiguisée, que tu iras encore plus loin dans l'exploration de l'univers du bon vin, encore bien plus vaste que celui de la cigarette qui, qu'on le veuille ou non, est répétitif. Avec le vin, à condition qu'il soit bien né et élevé, on est dans l'expérience du plaisir diversifié, dans celle de la surprise, de l.inattendu...
SupprimerJacky Rigaux
Comme je suis nul en informatique j'utilise le compte de ma femme pour ce petit mot !
Tout ce que vous dites est juste, merci de ce commentaire, Jacky.
SupprimerVous allez nous manquer
RépondreSupprimerNe soyez pas triste.
SupprimerÀ un moment donné, tous les vins et, particulièrement, tous ceux que je préfère développe des arômes de grillé, de toasté, de fumé, de tabac, de boîte à cigares.
Vous voyez, on ne se quitte pas vraiment.
développent
SupprimerJamais quitte, vous avez raison
SupprimerC'est ça qui est bien
SupprimerTant qu'on a des dents pour mordre
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=NOhcHAqt3nk
Ya l'équipement complet
SupprimerEt subvisonné, par surcroît ; quelle est votre mutuelle ?
RépondreSupprimerJe suppose que vous vouliez écrire "subventionné" ?
SupprimerVous supposez mal
SupprimerBon. Alors, exprimez-vous dans une langue courante.
Supprimercot cot cot codette : est-ce assez ?
RépondreSupprimerCertainement.
Supprimer"ce n'est pas agréable d'embrasser un cendrier." Elle me l'a dit il y a 15 ans. En voilà 13 que j'ai arrêté. En revanche je ne me risquerais plus au cigare. Trop peur de sombrer à nouveau. Un chouia déçu quand je suis arrivé à l'article de la cigarette électro. Convaincu je suis que tout est dans la tête, et que tous les placebo et autres moyens progressifs sont inutiles. Ou t'as envie d'arrêter, ou pas. Question de volonté. Bienvenue en tout cas dans le monde des libérés. Profite. Un ami fumeur en retraite depuis janvier 2012 a été enterré la semaine dernière. Son cancer de l'œsophage s'est déclaré en janvier 2013. Pourtant, il avait dit qu'il profiterait de sa retraite. Ca vaut pas le coup de laisser l'industrie florissante te détruire. Transfère le budget en conso. de vin ;o). Porte toi bien et marche à l'ombre. Avec mon amitié et mon soutien.
RépondreSupprimerMerci, Christophe
SupprimerA Jeremie, je lui aurais répondu :
RépondreSupprimerTu ne fumeras pas seul sur la terrasse devant le Lac, je serai la, a profiter du bon air et du paysage et tu t'apercevras que tu n'as pas besoin de la clope pour apprécier un bon moment, bien au contraire
Nicolas, je me suis 'mis' à la dégustation de vins quand j'ai arrêté la cigarette, un matin sombre de décembre 2000 pour fêter le 20° anniversaire de la disparition de John Lennon.
RépondreSupprimerje vous souhaite autant de succès, de bonheur et de découvertes ...
Bruno
Merci, Bruno. J'adore le lien entre la dégustation et la mort de Lennon
SupprimerLa cigarette n'est pas synonyme de bon moment, loin de la. Je viens découvrir ce blog, très bien rédigé d'ailleurs.
RépondreSupprimerJe le met en Favoris, à bientôt.
Merci !
SupprimerBonjour Nicolas, je lis ton blog depuis un bon moment (et toujours avec beaucoup de plaisir) mais c'est la première fois que je rédige un commentaire. Pour ma part, j'ai définitivement stoppé la cigarette en juillet 2000 suite à une jolie pneumonie (il n'y a rien de mieux comme frein). Plutôt que de m'inscrire comme non fumeur, je préfère me déclarer comme "fumeur abstinent", question de liberté...Tu me diras que c'est un peu jouer avec les mots mais pour ma part c'est en quelque sorte une ruse pour tromper la bête sournoise qui peut surgir à tout moment. Il est probable que même dans 10 ans, dans tes rêves, elle viendra te taquiner. Alors, Vive le Pouilly Fumé!!!
RépondreSupprimerAh, ah. "Fumeur abstinent" est un joli détour. Je crois en effet que la bête ne lâche pas. Mais nous savons la déjouer. C'est ce que je me raconte en tout cas.
SupprimerUn jour pas si lointain, vous vous direz "comment j'ai pu me pourrir la vie , les dents, la bouche et les poumons avec une horreur pareille"
RépondreSupprimerJ'ai commencé à alimenter ma motivation comme ça
SupprimerQuel talent Nicolas.
RépondreSupprimerNicolas président, Nicolas président ...
De ce que tu voudras d'ailleurs.
Vincent de Lorient
Ah, Vincent, ça fait plaisir de te voir passer dans ma rue
Supprimermerci de partager, ça donne de l'espoir et de l'envie (mais ce n'est jamais le "bon moment" - il me manque encore la force, le courage, d'ailleurs c'est si bien décris dans le début de votre texte, la peur)... un jour oui j'arrêterai.
RépondreSupprimerJustement. La e-cigarette fait très bien le boulot. Et n'apportez aucun crédit à la campagne de bashing de la e-cigarette dans la presse. C'est juste une campagne orchestrée par les manufacturiers de tabac pour protéger leurs intérêts.
SupprimerMais rassurez-moi la prochaine chose que vous avez faite en sortant de l'aéroport de Santiago c'était d'en griller une, non ? ;-)
SupprimerLa peur du manque, du vide... mais la e-cigarette, je comprends qu'elle apporte nicotine (excitant) permettant de palier sans la nocivité du goudron mais ça me semble une béquille trop évidente voire fragile (restent la fumée, le geste, l'objet...). Elle permet, j'imagine, de ne pas trop souffrir de ce manque, de ce vide (psychologique) mais à un moment il faut s'en détacher aussi, non ?
Je vais essayer les chewing-gums...
Ah ce sentiment de faiblesse (et la culpabilité qui en découle) que ressent le fumeur vis à vis de soi et des autres (non-fumeurs) est parfois cruel...
Vous vous servez toujours de la cigarette électronique ? A-t-elle été vraiment utile pour arrêter la vraie cigarette ?
RépondreSupprimerMoi, j'ai arrêté du jour au lendemain avec la cigarette électronique, lire ici : http://www.alacigaretteelectronique.fr/blog/11-temoignage-experience-cigarette-electronique-n12
RépondreSupprimerC'est plus facile d'arrêter quand on se dit que les cigarettiers sont des marchands de morts et des enc......lés !
RépondreSupprimerChaque fois que t'as envie d'une clope et que tu résistes,c'est à chaque fois un bras d'honneur qu'on leur fait.
J'ai arrêté y a 10 ans,un 8 août 2003,en pleine canicule,j'ai toraillé 20 ans à raison d'un paquet par jour.
Je suis comme le taulard qui a purgé sa peine,simplement libre
Très bien dit. Un grand bras d'honneur aux manufacturiers de tabac et à leurs complices, les États.
SupprimerJe t'ai lu jusqu'au bout, alors, ça fait 500 € la consultation, puisqu'en bon praticien je ne t'ai pas interrompu.
RépondreSupprimerContinue comme ça
Pour le paiement, adresse habituelle, tu en es à 45 séances, c'est bien.
Signé : Professeur Audouze, psychiatre diplômé, spécialiste des fumeurs qui croient qu'ils ont gagné
Ah. Je comprends mieux…
Supprimer;-)
Tu vas faire fortune avec ta "méthode" ! (Je ne parle pas de la méthode Audouze, hein !). C'est la bonne nouvelle de ce début d'année. En fait, il y a une astuce très simple pour sortir de l'engrenage infernal (que j'ai connu également !) : il suffit de s'imaginer non fumant....
RépondreSupprimerOui, c'est la belle image
Supprimerbravo pour l arrêt du tabac! pas simple.... en fait c'est un véritable travail de deuil qu'il faut entreprendre(le plus jamais!) on y arrive quand même(moi celà fait 29 ans que j'ai arrêté et croyez moi....ça ne me manque pas du tout! quand même on a tendance à compenser et notamment envers une consommation d'alcool qui grimpe un peu...be careful! mais sortir de cet esclavage est des plus salutaire! je le dis et répète à tous les patients que je consulte mais pas très entendu...
RépondreSupprimeren tous les cas Bravo! vive la liberté!
amitiés
Bertrand
methode pour arreter de fumer
RépondreSupprimerhttp://www.arrettabac.eu/methode-pour-arreter-de-fumer
Bravo à toi, j'envie ta réussite, aujourd'hui mon combat est le même avec peut être un peu de triche je compte utiliser le champix...
RépondreSupprimerj'ai décidé de partager mon expérience sur ce blog, j'espère m'en sortir définitivement
On vous suit, Virginie
SupprimerUne électroniques imite la cigarette de forme et la sensation d'une cigarette «classique ». Elle comprend une pile , un microprocesseur, un pulvérisateur et une cartouche contenant le produit à vaporiser .
RépondreSupprimerCigarette électronique, danger
Il s'agit généralement d'un liquide pouvant contenir de la nicotine ou des substances aromatiques : additifs alimentaires ou d'arômes artificiels . Lors de l'aspiration du liquide , mélangé à l'air inspiré , est diffusé sous forme de vapeur .
http://igarette-electronique-danger.blogspot.com/2014/05/cigarette-electronique-danger.html
Bonjour, la cause est noble mais je pense que la cigarette électronique n'est chimère qui ne fait que repousser le moment du manque ou de la reprise. Il est vrai qu'elle allège considérablement les dépenses en parant à tout effet de manque. Mais lors de la diminution du taux de nicotine ou de l'arrêt de l'e-cig, le manque est aussi violent que lors d'un arrêt sans ce gadget.
RépondreSupprimerJ'ai arrêté depuis peu sans rien, aujourd'hui je suis pris de doutes et consulte tous les blogs sur le sujet pour me mettre les idées dans le bon sens. Je laisse l'adresse de mon journal de bord bord sur l'arrêt de la cigarette, que vous pouvez suivre en temps réel ,car d'actualité. Et pourquoi ne pas en faire de même et se soutenir mutuellement.
http://jarretedefumerencourant.blogspot.fr/
Voici comment j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain ... http://goo.gl/DnHPjV
RépondreSupprimerExcellente et utile post ... je suis si heureux de commentaire sur cette gauche. Cela a été une lecture si intéressant, aimerait lire la suite ici ....
RépondreSupprimere cigarette
Excellents conseils. Vraiment choses utiles .Ne jamais eu une idée à ce sujet, va chercher plusieurs de ces messages informatifs de votre part .. Bon travail ... Keep it up
RépondreSupprimerCigarette electronique
Bonjour
RépondreSupprimerJe lance une application de coach virtuel. Cette application intègre un programme pour nous accompagner à arrêter de fumer.
L'application fonctionne seulement sous Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pulse_mind.virtualcoach
N'hésitez pas à essayer et à me faire des retours
Merci pour votre aide!
Fred
Super article tous les témoignages sont bons à prendre. Au final chacun sa méthode pour arreter de fumer, certaines marchent plus ou moins bien en fonction des gens.
RépondreSupprimerLa dernière c'était il y a 2 mois, la vape m'a permis de m'en éloigner
RépondreSupprimerBravo pour ce bel accomplissement !
RépondreSupprimerPour ceux qui tentent encore d'arrêter de fumer, faites-vous soutenir par la Fondation Ramsay Générale de Santé et ses deux opérations pour le Mois Sans Tabac : "J'arrête, je jette" et le Bot des Sans Tabac sur Facebook : http://ramsaygds.com/le-mois-sans-tabac
En novembre, on arrête ensemble !
Bonjour
RépondreSupprimerEffectivement le Tabac est l'un des plus grands fléaux qui mine le monde entier tant sur la santé, le bien être, les finances et même sur l'éthique morale de la personne.
Moi aussi j'ai fumé dans le passé pendant près de 12 ans j'ai perdu beaucoup d'argent et j'étais esclave du tabac, mais j'ai pu quand même arrêter c'est pourquoi j'encourage toutes les personnes qui vont passer à l'action car le tabagisme est une maladie certes, mais elle n’est pas incurable je sais qu’elles vont finir par arrêter, car dans mon cas c'était plus délicats d' arrêter, parce que j'ai arrêter en même temps de boire et de fumer en ce moment je suis entrain d'écrire un livre sur " COMMENT ARRÊTER DE FUMER TOUTE SA VIE " la méthode est très efficace, tout sera expliqué dans le livre
Toute fois dans mes recherches j'ai trouvé un livre : LA METHODE MARC MISSON POUR ARRETER DE FUMER il faut avouer que je ne l'ai pas particulièrement essaiayer et non plus lu mais j'ai plutôt lu un résumé du livre car elle se rapproche de ma méthode voici le lien pour découvrir le livre : http://go.boole.marcmisson.1.1tpe.net copier le et coller le dans le votre navigateur ou sur google pour découvrir le livre en question car la santé n'a pas de prix
Bonjour je vois que le blog date depuis 2013. je cherche un blog actif pour pouvoir parler de ma dependance. Jai besoin d'aide.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerPour ceux ou celles qui veulent arrêter de fumer sous hypnose : https://www.hypnosearreterfumer.fr
A bientôt
Moi j'ai réussi avec la méthode Marc Misson : franchement pas si dur que ça en fait alors que je fumais 3 paquets par jour !!
RépondreSupprimerhttps://www.methode-naturelle-arreter-de-fumer.fr/
La médecine alternative m'a aidé, http://therapielaser.ca/
RépondreSupprimerMoi j'ai arrêté grâce à http://therapielaser.ca/
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce partage, plus de 2ans sans tabac grâce à une séance d'hypnose !
RépondreSupprimerhttps://www.arreter-de-fumer-paris.fr/
Super article, j'ai beaucoup aimé tes conseils. c'est vrai la cigarette est un vrai fléau pour s'arrêter. Personnellement j'ai suivi un programme qui m'a énormément aider, si vous êtes intéressé n'hésiter pas.
RépondreSupprimerVoici le lien : http://bit.ly/2XIsHs3
La dépendance à la cigarette est une maladie qui ne peut pas être traitée avec facilité. Il paraît que l'hypnose peut être un moyen simple pour en venir à bout, comme le montre l'article que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/agiA
RépondreSupprimermerci pour les conseils.
RépondreSupprimerj'ai moi aussi souffert de dépendance au tabac.j'ai eu a tester plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Voici celle qui a marcher pour moi:http://bit.ly/arrreterdefumerenuninstant.
je me permet de la poster ici au cas ou cela peut aider une autre personne.
Très bon site, très intéressant et bonne technique, en revanche ce qui a fonctionné pour moi et je vous le recommande vraiment, en vous souhaitant bon courage : http://bit.ly/stopfumee
RépondreSupprimerSalut.
RépondreSupprimerTrès bon conseil. Il existe aussi un guide qui va vous aider à arrêter de fumer, je vous le recommande, c'est efficace.
Vous pouvez l'obtenir sur ce lien: http://bit.ly/arreter-la-cigarette
Merci et bonne journée
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour ce super blog santé bien être.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité de vos articles.
J'ai moi même décidé d'arrêter la cigarette un moment donné lorsque je fumais plus d'un paquet par jour... Et la méthode qui a très bien fonctionné pour moi est celle-ci : http://bit.ly/Methodearreterlacigarette
Celle-ci m'a permise d'arrêter définitivement, et je ne suis pas prêt de reprendre !
Je me permet de la poster ici car elle aide des centaines de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Léo
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour le partage, vous proposez un contenu de qualité, on ressent la qualité du travail et la passion que vous y mettez !
J'ai essayé cette méthode et j' ai enfin réussi : https://bit.ly/3gMf7KC
Essayer par vous même les resultats sont épatants
Cordialement