Mailly Grand Cru, champagne extra-brut 2018
[Pourquoi lui]
Les plus attentifs de nos lecteurs le savent, nous ne cultivons aucune distance avec les vins de coopératives. Nous savons les efforts entrepris à peu près partout et nous saluons régulièrement et de tous temps les nombreuses réussites que signe ce mouvement. Nous suivons cette petite coop champenoise depuis longtemps avec gourmandise. Voilà qu’elle sort un extra-brut millésimé. Belle ambition pour cet assemblage classique pinot noir (75 %) et chardonnay, uniquement des raisins du village de Mailly, c’est-à-dire grand cru. Buvez-en tous.
[Avec qui, avec quoi]
Des gens comme nous qui aiment et comprennent l’intérêt des coopératives. Qui aiment aussi cette belle idée de l’extra-brut, léger en dosage, issu de raisins bien mûrs (puisqu’on n’y ajoute pas de sucre), ces champagnes droits et flatteurs qui remettent les apéritifs à leur juste place.
[Combien et combien]
114 euros le magnum.
600 magnums.
[Ce qu’en dit le Nouveau B+D]
Très original par ses notes intenses de fruits noirs et ses arômes fumés, on sent une maturité juste du raisin qui donnent à ce vin de l’allonge et de l’envergure. Bulle fine et tonique qui équilibre l’ensemble.
94
La photo est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans EnMagnum40.
Le numéro 41 est en vente chez votre marchand de journaux.
Voilà à quoi il ressemble, une image paisible de Vosne-Romanée, le village mythique bien vu par le photographe Leif Carlsson :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire