Domaine Yves Leccia, E Croce, patrimonio 2021
[Pourquoi lui]
La Corse, île de vignes depuis des siècles, est un conte de fées. Après une très longue période de médiocrité, la viticulture insulaire a enfin trouvé ses maîtres. Ils s’appellent Seroin, Canarelli, Courrèges, Imbert, Arena. D’autres encore. Et Leccia, Yves Leccia. Cette cuvée E Croce, assemblage de nielluciu pour l’essentiel relevé d’une pointe de grenache, est un bon exemple de ce que font les meilleurs. Cépage identitaire (forcément, c’est la Corse), viticulture propre, goût unique, tout est en place pour appeler le deuxième verre.
[Avec qui, avec quoi]
C’est un vin sans faiblesse qui doit tenir la main à une assiette du même métal. Préférez des convives curieux, ceux qui admettent qu’il n’y a pas que le pinot noir dans la vie. Tout ceci réuni est le gage d’un beau dîner. Normalement, le magnum ne survivra pas. Vous, si.
[Combien et combien]
68 euros le magnum.
350 magnums.
[Ce qu’en dit le Nouveau B+D]
Bouquet pur et précis d’arômes de petits fruits rouges propres au cépage niellucciu, avec ce caractère herbacé (garrigues, menthe fraîche). Bouche souple, peu tannique, élégante et très digeste.
93
La photo est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans EnMagnum40.
Voilà à quoi il ressemble, une image paisible de Vosne-Romanée, le village mythique bien vu par le photographe Leif Carlsson :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire