18 heures, le samedi 15 décembre 2012, Edonys émet |
Trois ans de travail, tous les revers légaux et réglementaires possibles et imaginables, voire inimaginables, coincés entre les tapes dans le dos des copains et les ricanements des sceptiques, Jean-Michel Peyronnet et sa (toute petite) troupe sont arrivés au bout de leurs premières peines. Edonys, la télé du vin en français, émet sur le canal 520, du bouquet P & T luxembourgeois depuis le 15 décembre (hier) à 18 heures. Ils ont trouvé au Luxembourg l’intérêt et la bienveillance impossibles en France. Ce petit état souverain fait ainsi la preuve de son indépendance d’esprit, c’est remarquable.
Tout commence avec une interview de Hugues Mallet du château Haut-Maco, un côtes-de-bourg de petite notoriété. « Il n'y a pas d'intention cachée, affirme Peyronnet, c'est comme ça. Tout le monde sera à l'écran, mais pas que des grands et pas que des Français. »
L'habillage TV d'Edonys |
Ce soir, l'antenne ne s'arrêtera pas. Les programmes sont diffusés en boucle 24/24. Les projets sont immenses, les envies aussi et le boulot à la hauteur. On sent une vraie ambition, servie par une compétence, une connaissance, on voit bien que ça va marcher, on veut que ça marche. Ces garçons et cette fille affichent une volonté sans faille. Et un peu d’émotion, mais pas tellement, il y a de la pudeur et, sans doute, un peu d’habitude. Ce début, ils l’ont répété cent fois, sûrement. Alors bon, quand c’est pour de vrai, que tout fonctionne, c’est juste normal. Mais quand même, on applaudit, on s’embrasse, on boit un coup. Un bon, bien à sa place. Un crémant de Luxembourg, pays de vins, on le sait depuis ce château-pauqué goûté à l’extase au Davos du vin.
Un crémant de Luxembourg pour célébrer |
On boira du champagne un autre jour. Le jour où cette nouvelle chaîne arrivera en France. Pour l’instant, c’est le Luxembourg. Dans quelques jours, la Belgique (on comprend mieux l’empressement vers cette destination immobilière, tout d’un coup. On se dit que les réfugiés fiscaux n’ont que de vraies raisons). Bientôt, la Suisse. Souhaitons le meilleur à cette équipe qui n’a pas baissé les bras, lors même que le ciel leur tombait sur la tête à coups redoublés.
Bravo.
Et merci.
Edonys émet. C’est un beau coin placé dans le crâne des lobbies prohibitionnistes.
nice article,,,thanks for share!
RépondreSupprimerkeep posting and happy blogging!!
I'll keep on. Thank you for following m'y blog
SupprimerMy
Supprimeret rien de rien depuis le 16 décembre ????
RépondreSupprimerZu
Voilà un lecteur très assidu. AssidZu, même. À moins qu'il s'agisse d'un troll chinois, Acid Zu. Bref, un lecteur auquel je n'ai qu'un mot à dire : Eh oh, doucement, là.
SupprimerEdonys est, à l'instar de Depardieu, une exilée, mais une exilée culturelle.
RépondreSupprimerLa France, ou plutôt nos gouvernants, sont de plus en plus pathétiques.
Paganini
Edonys TV est une entreprise chassée et Depardieu, un réfugié fiscal
SupprimerL'état français a visiblement d'autres priorités que la nation.
RépondreSupprimerMettre à la porte des entrepreneurs, nier l'importance de l'un de nos principaux différenciateurs culturels (le vin) et interdire les médias qui en parlent ... C'est à désespérer !
Le Luxembourg répond à ces pré-requis indispensables. Le Luxembourg n'a pas peur du vin (un ministère de la viticulture s'y consacre). Il y règne aussi la liberté fondamentale nécessaire aux médias et journalistes. Si on ajoute à ça la liberté d'entreprendre ... Welcome !
Julien - Edonys
Vive le Luxembourg, vive la Belgique, vive la Suisse et tant pis pour nous, les Français
SupprimerC'est un comble! S'expatrier pour faire découvrir notre Richesse : NOS Terroirs. Honte à la nomenklatura Française.
RépondreSupprimerWendy
Pour faire de la géographie, nul besoin d'aller au Luxembourg. Pour faire découvrir le vin français dans toute sa diversité nécessite de s'expatrier, c'est une autre histoire, bien plus grave.
Supprimer