Le chai de Château L'Arrosée |
Le château L'Arrosée est sur le coteau à la sortie sud de Saint-Émilion. Cette propriété dispose d'une vue pénible sur de grands hangars moches qui font regretter l'intervention d'un grand architecte créatif (ceci pour relancer les débats).
C'est un vin superbe qui tient la dragée haute à beaucoup de monde depuis un bon moment. Acquis par la famille Caille, il est aujourd'hui repris par les domaines Clarence Dillon, propriété de Robert de Luxembourg. On connait mieux ses châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion.
Cette info est très fraîche, pas encore sèche, ne mettez pas les mains dessus, vous allez vous tacher. Dans l'immédiat, elle est à prendre au conditionnel avant confirmation des uns et des autres, une erreur de "compréhension" étant toujours possible.
Dernière minute
Pas d'erreur. La cession de L'Arrosée est confirmée par l'équipe de Robert de Luxembourg. Un communiqué a été envoyé cet après-midi, je le reproduis tel :
"5 Juin 2013. Les familles Caille et Dillon sont
heureuses d’annoncer l’accord de vente et d’acquisition de Château l’Arrosée,
Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
La famille Dillon se réjouit de continuer
l’excellent travail effectué dans ce vignoble par Mr Roger Caille et sa famille
depuis leur arrivée dans ce vignoble exceptionnel en 2002.
La promesse fut signée le 29 mai dernier
par la famille Caille et Prince Robert de Luxembourg, Président de Quintus SAS.
Quintus SAS est une filiale de la société familiale Domaine Clarence Dillon (Château
Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion), et détient et exploite le
vignoble voisin, Château Quintus à Saint-Emilion."
Juste une nuance : le Prince Robert de Luxembourg est résident genevois et en fait personne d'extérieur ne connaît la juste répartition du capital de la holding de tête.
RépondreSupprimerMais bon, je pinaille histoire de te dire bonsoir et regarder du coin de l'oeil une vieille caisse de ce cru que m'avait vanté Michel Bettane du temps des grandes heures : je veux dire les années 80.
Le cru, c'est L'Arrosée ? Jamais aussi bon que depuis cinq ou six ans (dixit Bettane qui a la mémoire de ça)
SupprimerLes domaines Clarence Dillon n'appartiendraient-ils pas plutôt à la famille Dillon précisément, dont Bob de Lux' est un des membres et, en l'occurrence, le représentant? Si tel est le cas, votre titre est à reformuler. D'autant que l'Arrosée est manifestement racheté par une personne morale (SAS Chateau Quintus, société de droit français), et non par une personne physique.
RépondreSupprimerAh. Merci.
Supprimer;-)