Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 3 février 2013

Bernard Pivot et moi, on est très déçu



Voilà que deux ministres toutes gonflées de leur importance nous ont chagriné notre Bernard Pivot qu’on aime tant. Autant le dire tout de suite, il a rejoint un club qui compte des dizaines, voire des centaines de milliers de membres, dont moi.
Mesdames Filipetti (Culture) et Batho (Écologie, etc.) ont décidé du haut de leur savoir immense de ne présenter ni la candidature des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » ni celle des « Climats de Bourgogne ». C’est net et sans réplique, les représentants du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO vont avoir à se pencher sur deux autres impétrants : la grotte Chauvet et la chaîne des Puys-faille de Limagne.

Non ne riez pas, c'est vrai et ce n’est pas drôle du tout.
Au lieu de porter haut les couleurs toniques de la France, ces dadames préfèrent une bousculade géologique et quelques peintures rupestres. Je ne néglige pas le fait qu’il s’agit là de choses de la plus haute valeur dont notre pays peut certainement se glorifier à bon droit.

Mais enfin, l’urgence n’est-elle pas de donner de bonnes raisons d’espérer dans des lendemains qui chantent à des régions toutes entières, leur permettre d’asseoir leur succès, de confirmer leur dynamisme, de les honorer pour services rendus ?
Visiblement non. La Champagne et la Bourgogne, grands ambassadeurs de France sur les tables du monde entier, ont un défaut majeur. Elles produisent des produits qui se vendent et ça, c’est trop dégoûtant. Et je ne parle même pas de l’alcool contenu dans ces bouteilles de jus de raisin fermenté, c’est le diable.

Cette décision est simplement honteuse et symptomatique d’un comportement (même pas une politique) qui a coupé tout lien avec le réel. Je connais deux ou trois régions viticoles dans le monde qui s’écroulent de rire et se disent qu’elles ont vraiment beaucoup de chance d’avoir des concurrents comme les Français. Bien sûr, les infatigables animateurs de ces deux candidatures représenteront leurs régions l’an prochain. Ils font bella figura devant tant d’absurdité, tant de dédain. C'est fort.

L’image : capture d’un tweet de Bernard Pivot il y a quelques jours, avant que la décision ne tombe.

Quand Bernard Pivot n’est pas déçu, il est très drôle. Une vidéo où Pivot parle du vin et de l'amour, c'est un truc à oublier l'hiver, le Mali et toutes ces choses fatigantes. Ici.

 

21 commentaires:

  1. Assimiler la grotte Chauvet et ses quelques 400 représentations à "quelques peintures rupestres"... Je vous invite à voir le film documentaire de Werner Herzog ("la grotte des rêves perdus"), ce sera un très bon début pour revoir cette bien triste appréciation. Votre point de vue se comprend et se respecte, mais sans dénigrer à demi mots les autres dossiers, ce sera encore mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas question de dénigrer l'importance historique de la grotte Chauvet et je ne le fais pas, mais ne croyez-vous pas qu'il y a d'autres urgences ?

      Supprimer
    2. Malheureusement, le film de Werner Herzog ne rend pas justice à ce lieu magique, il vaut mieux se tourner vers l'excellente série documentaire réalisée par Pierre-Oscar Lévy depuis 2000 et en particulier "Dans le silence de la grotte Chauvet". De toute les manières, ces choix sont purement politiques autant que les choix imposés à Werner Herzog dans le film (on ne voit malheureusement que très mal ces fresques pourtant impressionnantes! Effectivement le potentiel touristique à venir est important (un énorme projet de parc est en cours. En espérant que la prochaine fois sera la bonne...
      Nathalie A.

      Supprimer
    3. Malheureusement, le film de Werner Herzog ne rend pas justice à ce lieu magique, il vaut mieux regarder l'excellente série documentaire réalisée par Pierre-Oscar Lévy à partir de 2000 et en particulier "Dans la silence de la grotte Chauvet". Il est frappant (dans le film d'Herzog)de constater à quel point les décisions concernant la grotte sont devenues politiques au fil du temps et bien sûr un gigantesque projet de parc est en cours à proximité de la grotte. On ne voit du reste dans ce film pratiquement rien de ces extraordinaires fresques!!! Et c'est bien dommage.
      En espérant que la prochaine fois sera la bonne pour les climats de Bourgogne...

      Supprimer
    4. Combien d'emplois, de charges sociales payées, d'exportation, balance des paiements pour ces projets de substitutions ?
      JLD

      Supprimer
    5. Pour le Luna-Park de la grotte Chauvet, une petite dizaine d'emplois. Pour la chaîne des Puys, un accroissement infime de la fréquentation touristique. Le vin est le deuxième poste d'export de France, après les avions.

      Supprimer
  2. L'Unesco a changé les règles depuis cette année et oblige les pays à présenter un site culturel et un site naturel. ( la grotte Chauvet et les volcans en 2013). Peut-être que la France choisira en 2014 le site culturel des Climats de Bourgogne et le site naturel des paysages champenois ?

    François

    RépondreSupprimer
  3. Ce débat mérite en effet d'être ouvert, et il serait intéressant de connaître les raisons du choix fait. Mais sincérement, je ne pense pas que l'évolution des ventes de vins/champagnes (si l'on se base sur critère) dans les deux régions en question témoignent d'une situation d'"urgence". A contrario, les deux projets retenus ont un potentiel touristique et économique quasiment inexploités... Je soutiens les climats de Bourgogne, mais le choix qui a été fait peut aisément se comprendre (pour une fois) et je n'y vois aucun lien avec un quelconque "lobby" anti-vins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grotte Chauvet ne sera sans doute jamais ouverte au public pour des raisons de conservation. On fera sans doute une grotte "réplique" juste à côté. J'en suis ravi pour les profits du concessionnaire et l'emploi du guichetier, mais bon. Et les volcans n'ont jamais été vraiment une destination touristique de premier plan. Pourquoi voulez-vous que ça change ?
      L'urgence que j'évoque n'est pas dans le business, mais dans la reconnaissance des gens qui y travaillent.

      Supprimer
  4. Quelle déception! En espérant que de nouvelles candidatures soient déposées rapidement...

    (Merci François pour les précisions quant aux nouvelles règles de l'Unesco)

    Amitiés de Suisse,
    Florian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la Champagne et la Bourgogne sont en lice pour l'année prochaine. On ne lâche pas le morceau.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque les Européens ont découvert les Aborigènes d'Australie ils ont pensé qu'un peuple qui n'avait ni écriture, ni agriculture ni grands monuments était "un peuple de sauvages". On sait aujourd'hui que leur Civilisation avait développé une cosmologie et une philosophie méritant le plus profond respect.
    Que savons nous de nos Grands Ancêtres ? Nous ne voyons que l'écume de leur pensée dans les grottes ornées comme Lascaux ou Chauvet. Leur rendre hommage par une inscription de leurs oeuvres au "Patrimoine de l'Humanité" est le moins que l'on puisse faire pour leur rendre hommage. Des raisons de promotion commerciale de ces oeuvres d'art que constituent les grands vins ne justifient pas que l'on relègue la grotte Chauvet au second plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de promotion commerciale, ce serait trop simple (voir ma réponse au commentaire ci-dessous).
      Cela posé, je n'ai aucun problème avec la promotion commerciale de nos productions, je ne fais pas partie des gens qui trouvent l'argent sale et le succès détestable, cette sale manie des gens qui refusent tout partage.

      Supprimer
  7. De toutes façons, c'est toujours le même problème : ce qui nous tient à coeur est forcément le plus important. Les autres, c'est forcément secondaire.

    Je suppose qu'il y a des règles de présentation, des contraintes de nombre de dossiers, etc. Il faut donc choisir.

    Ah, si on avait choisi le vin, que n'aurait-on pas entendu ? "Lobby des viticulteurs", "on donne plus d'importance au business qu'à l'histoire", "caricature de l'image de la France réduite aux vins et aux fromages", etc.

    Il y aurait peut-être eu autant de gens pour dire "Non ne riez pas, c'est vrai et ce n’est pas drôle du tout."

    Effectivement, on peut penser qu'il est risible de valoriser et de _protéger_ des sites historiques et naturels. Comme on peut penser que son nombril est le trou du compas qui a servi à tracer le monde.

    D'autres peuvent tout aussi légitimement trouver risible de donner la primeur à une industrie produisant des produits inaccessibles à 99,9 % de la population mondiale (y compris une grande partie de nos concitoyens).

    Je suis amateur de Bourgogne comme d'histoire et de nature. Je respecte les travailleurs du vin comme les explorateurs, historiens et les artistes de toutes les époques. Je respecte surtout les gens qui savent un peu voir au delà de leurs propres intérêts et, par dessus tout, ceux qui ne méprisent pas ceux des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel envoi. Mais il n'est nulle part question de mépris. Je pense simplement qu'envoyer un message de reconnaissance à des centaines de milliers de gens est une attitude dont on peut plus faire l'économie. Convenons que la chaîne des Puys n'est pas à un an près, l'état de la France, oui.

      Supprimer
  8. Oú est passé mon commentaire saisi aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui êtes-vous ? De quel commentaires s'agit-)il ? Aujourd'hui, j'ai publié tous les commentaires reçus

      Supprimer
  9. L'association des Climats de Bourgogne présidée par Aubert de Villaine propose à toutes les bonnes volontés de participer du 27 mai au 2 juin 2013 à la semaine des Climats :

    "La Semaine des climats s’articulera autour de deux volets : le premier sera constitué d’événements, d’expositions, de conférences, organisés par l’Association des climats et ses partenaires. Le deuxième sera le produit de l’imagination et de la mobilisation de tous à travers un appel à projet. Chacun, entreprise, particulier, professionnel, étudiant, etc., pourra être acteur du programme et contribuer ainsi à l’avancement du dossier de candidature. Chaque personne ou structure souhaitant proposer une manifestation pendant la semaine des climats pourra transmettre sa fiche d’inscription avant le 20 mars 2013."

    En savoir plus : http://bit.ly/XUXg2c

    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ami lecteur, copie l'url ci-dessus dans la barre de ton navigateur et branche-toi sur les Climats de Bourgogne.
      Merci du tuyau, François.

      Supprimer