Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 21 novembre 2012

Un petit salon de vins, c’est comment ?

Un salon de vins, l’idée n’est pas neuve. Depuis longtemps, toutes sortes de salons ont vu le jour avec des succès divers, mais un relatif engouement du public. Certains voient leur affluence croître au fil des années jusqu’à devenir une forte valeur d’exportation (Le Grand Tasting), d’autres s’essoufflent, la plupart arrivent à durer. Cet automne, un nouveau concept semble voir le jour. Le petit salon. Comprendre que peu d’exposants drainent un public restreint, ce qui confère à ces évènements un caractère confidentiel plutôt bien joué. Le public de ces mini-salons se recrute dans l’une ou l’autre des communautés du vin. On est entre soi, c’est l’idée et elle n’est pas mauvaise.

Le blogueur Fabrice Le Glatin s’est attaché à produire son propre événement :
« Vin sur Vin fait salon ». Vin sur Vin, c’est le nom de son blog (voir colonne de droite de cette page). Pendant deux jours, sur une péniche amarrée au Pont-Marie à Paris, il a réuni douze vignerons aux notoriétés différentes, tous sont des gens qu’il aime. Certains, comme Henri Milan ou Turner-Pageot, sont des vedettes confirmées. D’autres, de parfaits inconnus. Tous se rangent derrière l’étendard bio, quelques-uns travaillent leurs vins « nature », c’est-à-dire sans soufre ajouté à la mise en bouteille. Bonne occasion de découvrir des vins, de confirmer des réputations. Ou pas.


Ainsi des vins du domaine de L’Escarpolette que je ne connaissais pas, c’est très bon, même les cuvées « nature », enfin pas toutes, mais l’une d’entre elles était une merveille. Et les étiquettes sont très belles.


Son voisin de bordée, c’est le Clos Romain, même ambiance, même recherche, même implication, même discours ou à peu près. Et bons vins.


Plus loin, vers la poupe du navire placide, c’est le Château Noguès, un bordeaux supérieur qui change de ton, comme en témoignent les étiquettes, et les vins sont plutôt bien.
Au fond de la péniche, l’artiste Rémy Bousquet croque le salon en direct live. Parfois, au cours du week-end, le monde se presse. D’autres moments sont plus calmes. Tout le monde a l’air content d’être là. On sent bien qu’il y a quelque chose de familial dans ce rassemblement, ils sont là pour soutenir quelque chose, ils se sentent une mouvance, ils voudraient bien.

Dans moins de dix jours, changement radical d’ambiance, Le Grand Tasting ouvre ses portes à une grosse quinzaine de milliers de visiteurs accueillis par près de 400 vignerons. On change d’échelle de la façon la plus radicale. Là, la sélection se fait sur la qualité des vins vue par Michel Bettane et Thierry Desseauve. Il faut être dans le Guide pour avoir le droit d’exposer au Grand Tasting. Et pas le contraire. Et c’est le géant des salons. Il y a, bien sûr, de l’espace pour ces deux types de manifestations, gageons que le format
« petit salon » va faire des émules.

À propos de Rémy Bousquet et de Fabrice Le Glatin, sûrement des amis assez proches, voici l'affiche à laquelle vous avez échappé. Je l'ai trouvée sur le site Vindicateur qui publie une interview du blogueur événementiel.


3 commentaires:

  1. "Bons vins" "vins plutôt bien"....c'est pointu comme commentaire ....
    Bon "géant des salons" c'est à dire??? Sur le nombre d'entrées??? sur le nombre d'exposants?? Sur la qualité des exposants (notion très subjective...)???
    Votre fervente admiratrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vous aura pas échappé, chère madame, que le commentaire de dégustation n'est pas le matériel prioritaire de ce blog

      Supprimer
  2. Anonyme, vous êtes dure. Pour une fois que ce blog dit du bien de vins nature. L'autre salon - le grand, qui a bien du commencer petit - est sans doute basé sur une notion subjective, comme expliqué dans ce post (il regroupe des vins/vignerons qui sont dans le guide publié par messieurs Bettane et Desseauve). Mais comme le petit, non ? Monsieur LeGlatin n'a t-il pas réuni des vins/vignerons qu'il aime ? La taille, ou serait-ce le succès, du salon Tasting vous le rendrait-il suspect ? C'est pas gentil pour le vin, ça.
    Une autre anonyme

    RépondreSupprimer