Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 17 avril 2023

Mes magnums (188) La Loire, ses génies, ses pinots noirs

  

Guillaume Sorbe - Les Poëte, Odyssée, Vin de France 2019





Pourquoi lui

Ce garçon est un artiste, un auteur, un vrai. Sept hectares pour 28 parcelles, cultivées comme autant de jardins, de jardinets. Il a une manière de traiter le pinot noir qui donne envie d’envoyer quelques fameux faiseurs de grands bourgognes en stage chez lui. Je n’insiste pas, je ne veux vexer personne. Pour info, il vinifie aussi un blanc d’anthologie, sa cuvée Argos. C’est peu de dire que nous sommes tous fans de Guillaume Sorbe, chez Bettane+Desseauve. « Droits, intenses, éminemment buvables » dit Michel Bettane. Moi, j’ajoute « Purs, fins, nets, précis ». Nous sommes d’accord. Encore une merveille découverte chez mon caviste d’Auray, Les crus des vignerons. Les Poëte sans S puisque c'est le nom de sa grand-mère.

 

Avec qui, avec quoi

Sur l’étiquette, Guillaume Sorbe a écrit « Moins, mais mieux ». On voit bien l’intention. À table, faites pareil. N’étouffez personne avec vos arabesques de cuisine. Laissez toute sa place à la finesse qui requiert des subtilités aromatiques dans l’assiette.

 

Combien et combien

63 euros.

300 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Une bonne proportion de raisins entiers, sur de très jeunes vignes, cela donne le ton d'un vin qui n'a rien à envier aux cuvées vieilles vignes du secteur. Soyeux, éclatant et profond avec certaine puissance sur les notes de fruits noirs.

93

2 commentaires:

  1. J'ai goûté son Les Poëte blanc au restaurant à l'aveugle et j'ai adoré. Il va falloir que je goûte son pinot noir (et en magnum si possible!)

    RépondreSupprimer