Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 18 mai 2013

Pendant que j'y pense #13

1 Nos grands moralistes, qui rêvent tout haut d’une population française abstinente, nous bassinent avec leurs mensonges statistiques sur les méfaits de l’alcool et la santé de nos concitoyens mise en grand danger par le vin, ce poison. Pendant ce temps, ailleurs, partout, sauf dans quelques états islamiques dont la législation est à peine plus contraignante que la nôtre, on rigole bien avec le vin. En témoigne ce petit film de pub très drôle pour une marque de vin. Il fait partie d’une trilogie que je vous recommande de chercher sur le Net.
Moi, ce film est arrivé dans ma boîte mail via l'épatante newsletter Time To Sign Off que je recommande chaudement à tous mes amis, dont vous êtes puisque vous êtes en train de lire ce blog. La vidéo, ici 




2 J’ai, à mon tour, pris le chemin du nouveau restaurant Les Climats à Paris.
Il se tient dans un lieu magnifique, l’ancienne Maison des dames de la Poste.
Il y a quelques années, un restaurant déjà y avait élu domicile, l’épatant Télégraphe.
Là, repris par deux associés, relooké par une décoratrice à la mode dont le prénom est Bambi, il est tout entier dédié à la Bourgogne, à ses climats. La carte des vins, extraordinaire, ne propose que des bourgognes de 30 à 5 000 euros.
L’assiette, hélas, a été aussi revue par la mode. Pas le plus petit œuf en meurette, pas de pressé de jambon, pas de Bourgogne généreuse, goûteuse et roborative, mais des choses décoratives aux saveurs passe-partout, du chichiteux, de l’époisses en espuma… La Bourgogne est-elle chichiteuse ?
Ça marchera très bien, il y a un public pour ça, mais c’est pas moi et je me demande bien comment Berthomeau, le blogueur si prompt à défendre l’authenticité, à pourfendre le fake, a pu se trouver heureux dans son assiette, mais bon on a toujours une copine à défendre. Voir son commentaire ici.
Bu un beaune premier-cru Clos du Roy 09 de Nicolas Rossignol, très avenant, facile, délicieux. Bu aussi un mercurey premier-cru Les Ruelles 10 du château de Chamirey, beaucoup plus élaboré, encore un poil austère, infiniment prometteur. Magnifique aussi la cave de jour dans l’enceinte même du restaurant. Je veux la même chez moi.





3 Quelques vins, bus ici ou là, tous du Rhône. Pour se souvenir que le bonheur existe, qu’il est abordable, qu’il demande un peu de patience et qu’elle est largement récompensée. Cornas 97 de Clape, trévallon 00, gourt-de-mautens 02 et beaucastel 95 m’ont tour à tour pris par la main pour m’emmener promener sur les rives de la plus parfaite félicité, aux portes des paradis. Le vin est un plaisir immense.
Il va de soi que tous ces vins ont été ouverts et carafés entre deux et quatre heures (le cornas) avant de passer à table. 



4 Pour finir sur une note légère, voici une photo prise dans un cimetière chinois et récupérée sur Weibo, le Twitter chinois par ma chère Xiaoning au début de la semaine. Ensemble, rions.


2 commentaires:

  1. La tombe c'est du vrai?????
    Si c'est le cas c'est top!!!! Superbe!!!
    Ils ont bon gout ces gens-la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du vrai. La stèle Hermès et les logos Vuitton dans le marbre, tout.

      Supprimer