Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 28 mai 2013

Le directeur de La Conseillante
vous donne un conseil


La-conseillante 2012, un pomerol de haute volée, est sorti à 48 euros HT, prix négoce. Le prix public fixé par le négoce s’établit à 65 euros HT. Chateauonline, site de vente de vins sur internet, propose ce cru à 52 euros HT, un prix anormalement bas.
Un tel dumping a incité Jean-Michel Laporte, directeur du Château La Conseillante, à réagir. Il l’a fait sur Facebook au moyen de ce message que je reproduis tel, guillemets compris :
« Avertissement à nos consommateurs français : le site ChateauOnline.com, racheté par le "caviste" internet 1855, propose du Conseillante 2012 à un prix ridiculement bas. Il y a de fortes chances que les vins ne soient jamais disponibles, comme malheureusement cela a souvent été le cas avec le site tant décrié... » 

Le lecteur caustique s'amusera du "remboursement de la différence", en bas à droite


Ce faisant, il assure une mise en garde que bien des châteaux devraient imiter.
Il faut rappeler que Chateauonline appartient à la nébuleuse 1855 (le site,
pas le classement) et permet à ses propriétaires de prolonger un système réprouvé sous une autre enseigne.

Pour en savoir plus, j’ai appelé Jean-Michel Laporte. Extraits.
Vous vendez à tout le monde ou pas ? 
« Nous ne vendons en direct qu’à quelques sites dont nous sommes sûrs. Millesima, ChâteauPrimeurs, Wineandco. Mais pas à 1855, Châteauonline, Cave Privée et Caves de la Transat »  
Quelles consignes donnez-vous aux négociants qui distribuent les vins du Château la Conseillante ?
« Je n’ai jamais fait aux négociants qui ont des allocations chez nous une demande formelle de ne pas vendre à ces gens, mais j’aurai du. »
C’est un problème pour les châteaux ? 
« En effet. Les consommateurs ont tendance à accuser les châteaux d’être responsables. Ce qui n’est pas le cas, bien entendu. Et c’est d’autant plus problématique que notre pouvoir de rétorsion est limité. »

Voilà. Tout le monde est prévenu.

Pour suivre la conversation sur LPV, c’est ici.

21 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas, est-ce que tu sais concrètement comment le prix plancher d'une bouteille est fixé par le négoce ?
    J'avoue que je pensais naïvement que chacun pouvait pratiquer les prix qu'il souhaitait... (au-delà de ChateauOnline dont les véhicules de livraison semblent effectivement bloqués à la fourrière, depuis qques temps déjà...)

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  2. J'imagine que, dans ce métier comme dans d'autres, le prix public est égal au prix d'achat + frais + marge. En se souvenant que la vente à perte est interdite et qu'il est recommandé aux entreprises de faire des bénéfices afin de payer des impôts. Après, à chacun des acteurs d'un marché de sortir le prix public le plus attractif. Il semble qu'en matière de vins les marges sont si courtes que tout le monde se retrouve à + ou - un euro au même prix.

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  3. OK je pensais qu'il s'agissait d'une forme d'entente tarifaire (ce qui m'étonnait quelque peu)

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  4. Beaucoup de châteaux fixent un prix de revente pour les particuliers. D'autres non.
    Dans le cas de la nébuleuse 1855, ces derniers ont bénéficié de nombreuses protections dans le milieu bordelais... Seul moyen pour avoir pu durer jusqu'à aujourd'hui. Des années que 1855 et COL faisaient 10% sur les primeurs, en bafouant ouvertement le prix de réserve des châteaux et ni les châteaux ni le négoce n'ont fait cesser cette pratique.

    Pendant ce temps, les revendeurs sérieux se faisaient "dépouiller" et héritent maintenant d'une situation explosive ou le moindre retard entraîne presque une plainte du client.
    Hallucinant.

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    1. En même temps, dans le cas présent, l'appel de Jean-Michel Laporte vise à mettre en garde les consommateurs contre un site et ses pratiques. Les gens de Chateauonline (COL) ont sans doute le droit de vendre moins cher. Est-il possible de vendre beaucoup moins cher ? Il semble que la plupart des vins du site sont vendus avec de très forts rabais. La question est : pourquoi ?

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  5. Bravo Jean-Michel Laporte et Nicolas!

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  6. Après La conseillante, c'est au tour de Larrivet Haut Brion de se plaindre également sur leur page Facebook >>> https://www.facebook.com/larrivethautbrion?ref=ts&fref=ts

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  7. Suite à une question sur ce plan posée par email à Chateauonline, voilà la réponse que j'ai reçue ce jour :

    "Nous venons de prendre en compte votre mail. Il est important de vous signaler que tous les vins présents et proposés sur notre site www.chateauonline.fr sont bien commandés et financés.

    N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d’information

    Jeanne
    Le service clients ChateauOnline

    ChateauOnline
    26/28 rue de Londres
    Bureau n°416
    75009 PARIS
    www.chateauonline.fr "

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    1. Info ou intox ? L'effet de source rend les choses difficiles à croire

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  8. C'est drôle, ChateauOnline vient de revoir à la baisse ses promotions : ils ne proposent plus que 10% de rabais. Et La Conseillante n'est plus concernée !
    JML

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  9. Si on regarde le prix de sortie proposé aux négociants par le Château, le prix affiché en premier lieu sur Château Online n'est tout simplement pas possible. A moins d'avoir la possibilité d'acheter en direct de la propriété, ce qui ne semble pas être le cas. Ils vendaient à perte.

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  10. "Ils vendaient à perte",si c'est vrai là c'est d'une autre nature, on n'est plus dans l'intox ou à chercher le pourquoi du comment. La vente à perte est illégale au regard de la loi il me semble.

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    1. Puisque Edouard vous dit que vendre avec une marge de 8%, c'est vendre à perte... D'ici à ce qu'un intervenaute, bien placé dans le milieu, nous explique qu'il est parfaitement légitime qu'un négociant qui "marge" à 35% vende moins cher que son concurrent qui ne "marge" qu'à 8%...

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    2. Comment peuvent-ils vendre avec une marge de 8% puisqu'ils sont forcement passés par un négociant pour acheter ces vins. La marge des négociants de la place est très rarement de moins de 10% et donc il me semble compliqué de sortir une marge crédible avec ce prix affiché. Comment peuvent-ils vendre un vin moins cher que le prix du négoce Bordelais sans passer par le Château ? Merci de m'expliquer Mr Anonyme.

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    3. Cela arrive sans doute "très rarement", c'est certainement "compliqué", mais c'est possible. Il me semble que chaque revendeur est libre de fixer la marge qui lui semble adaptée pour... vendre. Aussi votre affirmation: "Ils vendaient à perte" devrait être vérifiée.

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  11. Si je devais acheter du vin en primeur, je choisirais le revendeur qui marge à 8% plutôt que celui qui marge à 35%.

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  12. Lorsque j'achète en primeurs, je me préoccupe d'abord de sélectionner un vendeur dont je suis sûr (autant qu'on peut l'être) qu'il me livrera bien 18 mois plus tard.

    Ensuite seulement, je me préoccupe du prix et... tiens, c'est bizarre mais celui qui ne margeait qu'à 8 % a disparu de ma liste restreinte !

    EBF

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  13. La confiance n'a pas de prix

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