Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 7 janvier 2015

Fermé pour cause de deuil



#JesuisCharlie

2 commentaires:

  1. Cher Nicolas, titrer :” Fermé pour cause de deuil”, on ne peut pas mieux dire.

    Voici le premier souvenir que j’ai gardé de toute la bande, de Wolinski en particulier, puisque, le cœur battant, en été 1974, je crois, j’allais square Montholon reprendre un carton de dessins apporté une semaine plus tôt à Charlie. Au rez de chaussée d’une ancienne boutique, Odile ( la femme de Choron ) était à “l’accueil “. Elle avait la voix trainante d’Arletty et, au lieu de me dire pour me virer : “ Ca nous intéresse pas” comme je l’avais déjà entendu, elle m’a dit: “Monte, ya Wolin, y veut t’voir”. J’ai donc monté l’échelle de meunier qui arrivait à l’entresol jusqu’a une grande salle occupée à 80% par une table géante. Ils étaient tous là, autour. Cavanna gueulait, Choron fumait , Reiser dessinait, Delfeil de Ton argumentait, Gébé avec son air de clown triste dessinait sur une feuille machine devant lui tout comme Cabu. Ils jettaient les dessins encore chauds au centre de la table où les uns et les autres les commentaient. Ca rigolait beaucoup. Tout en dessinant, Wolinski m’a dit: “ Montre “ et j’ai ouvert mon carton. J’étais dans le saint des saints. J’étais fascine. Apres avoir regardé mon “ travail “, Wolinski m’a dit: “ C’est pas bon, mais tu sais quoi? Tu vas travailler et tu reviendras me voir vite, d’accord? ” . Voilà. Un an plus tard, il publiait mes 4 premieres pages dans Charlie Mensuel . Je lui dois d’avoir su me dire les mots que j’avais besoin d’entendre. Clairs, précis. Aujourd’hui qu’il est tombé sous les balles, à lui que je croisais parfois dans Paris et que j’embrassais, je regrette de n’avoir pas offert un magnum pour lui dire combien il avait été important pour moi, pour lui dire combien je le respectais. Je l’imagine me repondant: “ Tu fais du vin, toi, maintenant? Je le savais, tu es capable de tout…”. Sache qu’un homme qui dit à sa femme: “Quand je serai mort, verse mes cendres dans les chiottes, ainsi, je continuerai a voir ton cul” n’est pas complètement mauvais. Ce type était formidable.
    Régis Franc

    RépondreSupprimer
  2. Pour les plus jeunes d'entre vous, amis lecteurs, Régis Franc est un grand dessinateur de BD (Le Café de la plage, Tonton Marcel et tant d'autres), reconverti romancier (London Prisoner, je recommande) et propriétaire de Chante-Cocotte, un très joli vignoble dont les vins sont formidables.
    Plus d'info ici :
    http://bonvivantetplus.blogspot.fr/2012/12/un-grand-vin-est-ne.html

    RépondreSupprimer