Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 12 janvier 2015

L’insolente saga 1855 ? Game over

Liquidation judiciaire, dit-on dans les gazettes spécialisées. Bon. C’est une bonne nouvelle si c’est vrai et si quelque finasserie juridique ne vient pas se mettre en travers de la route (toujours possible si l’on considère l’usine à gaz qui sert de code pénal). On ne peut plus jurer de rien. Nous savons que l’épatant Fabien Hyon, co-fondateur avec Sauty de Chalon de 1855.com et des sociétés de tête ou affiliées, a informé les salariés de la liquidation imminente.

Partons du principe que c’est fini et réjouissons-nous, mais pas trop. Ici, comme ailleurs, les voyous sont au tapis, mais les victimes restent sur le carreau. 11 000 clients auront fait les frais des rêves de grandeur d’une poignée de jeunes diplômés dont l’arrogance l’a disputé sans cesse à l’incompétence et à la cupidité. Quelque chose d’assez sale, quoi. Un dernier (?) avatar des années-fric, un miroir aux alouettes qui a vu tomber pêle-mêle des amateurs et des investisseurs. Le dernier en date, celui qui avait rendu possible la continuation par ses promesses, n’a finalement pas donné suite. Il n’investira pas. Salut, on s’est pas vu et clap de fin. Toutes les cochonneries acceptables par la loi, mais pas par la morale, y sont passées. Dont l’inénarrable proposition de remplacer les grands crus achetés par leurs poids financiers en bordeaux-sup, certainement très respectables, mais bon, faut pas déconner.

Les coupables-mais-pas- responsables auront tout fait, tout imposé, ils ont mis « tout ce qu’il faut pour que le diable y soit », ils ont volé tout le monde. Les clients, bien sûr, mais aussi leurs confrères, le e-commerce, en particulier. On le sait, c’est un métier difficile, à très petite marge et les baby-bandits ont fait beaucoup de mal. Il y a tout un monde de confiance à reconstruire pour ceux qui, vaillamment et avec du talent et même de la passion, continue d’exercer leur métier pour le plus grand bonheur — et au service — des amateurs. Les iDealWine, Millesima, Lavinia, Dubecq, Wineandco, Legrand, la Vinothèque de Bordeaux ou le moins connu, mais excellent Vins-Étonnants, tous de grands historiques. Et tous les petits nouveaux qui se battent avec des armes propres pour tenter de faire leur place dans ce métier. Grandsvinsprivés.com, vente à la propriété, 1 jour-1 vin, Cavissima, Phileas Stravinarius et d’autres encore sont de bons exemples de ce vivier sain et respirable.

Demain, après le petit silence-radio nécessaire au remaquillage virginal, on va tracer nos mauvais garçons ailleurs à monter d’improbables tartouilles, méfiance. En attendant, levons nos verres à cette bonne nouvelle intervenue en catimini le 30 décembre dans une vacance médiatique coupable.



Et souvenons-nous qu’il est plus que temps de protéger des grossiers appétits des vautours ce 1855, chiffre mythique qui a fait, qui fait et qui fera la gloire et la fortune des Bordelais. Mais ça, c'est le boulot des institutions girondines. Au travail, messieurs et dames.


La photo : un petit bout de l'étiquette d'un lafaurie-peyraguey 2005, grand cru classé en 1855. Eh oui, non ?

4 commentaires:

  1. Ne me dis pas que la loi va leur permettre de sévir ailleurs !!!

    Ne sont-ils pas à la sauce politique, où les mauvais peuvent être inéligibles pour quelques années ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ami, je ne suis pas juriste. Mais on voit bien des exemples de carrières mal-odorantes qui se poursuivent quoi qu'il arrive.

      Supprimer
  2. Un mien ami me souffle dans l'oreillette quelques autres noms hautement respectables, ceux de la nébuleuse Moueix, pas exactement des monte-en-l'air.
    Les voici :
    Chateaunet
    Chateauprimeur
    Deux marques du très fiable et déjà ancien groupe Duclot.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement ce sont toujours les petits qui se font manger par les grands! les petits acheteurs qui ont confiance à ce "grand" site!

    RépondreSupprimer