Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 14 décembre 2011

Six minutes avec Jean-Michel Deiss

Ce qu’il y a de bien avec le mondovino, c’est qu’il est capable de produire des individus assez extra-ordinaires, des gens hors du commun, des garçons et des filles pas comme les autres. On peut s’en foutre complètement, c’est pas obligatoire de suivre la conversation. Moi, il y a longtemps que j’ai choisi de m’intéresser aux gens qui font le vin. Il y a un rapport entre un vin et celui qui le fait. Pendant le Grand Tasting, j’ai décidé d’interviewer Jean-Michel Deiss, l’Alsacien dont nous avons déjà parlé ici. Parce qu’il sortait d’une conférence sur ses méthodes, que son exposé était assez passionnant pour que ça me donne envie d’en faire une suite. La voilà. Cet entretien dure six minutes. Ce n’est pas long six minutes pour le bénéfice que vous, cher lecteur, allez en retirer. Six minutes, c’est moins qu’une casserole de pasta al dente. C’est aussi long qu’une Marlboro légère, debout dans le froid, avec les autres abrutis. C’est le temps qu’il faut à un type normal pour se rendre compte que cette fille est vraiment impossible. Six minutes avec Jean-Michel Deiss, ce sont six minutes gagnées.


Deiss par BDTMedia

Interview Nicolas de Rouyn, filmée par Youri Soltys, produite par Bettane+Desseauve

9 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas!

    En interview, il m'avait dit "il y a des vins tu goûtes et tu tombes à la renverse, voilà c'est ça que je cherche"!

    Marcel Deiss est un bonhomme qui "renverse" aussi. C'est vraiment un grand vigneron! Et un grand monsieur tout court!

    Sans faire ma pub, si on veut poursuivre la discussion avec Marcel Deiss:
    http://vimeo.com/32137674

    A vous de modérer si cela vous ennuie!

    A bientôt sur Twitter

    Guillaume de Velvet Drop

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, surtout quand on pense qu'il y a 6 minutes à attendre avant le solo de Stairway to Heaven

    RépondreSupprimer
  3. Ça ne m'ennuie pas du tout. Merci d'apporter votre éclairage sur JMD.

    RépondreSupprimer
  4. Jean Michel à une approche mystique du terroir, un peu poète! J'aime bien échanger avec lui!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que jean-Michel n'aime pas Rieslings secs, qui peuvent être magnifiques (Ste-Hune, en acmé).

    RépondreSupprimer
  6. rencontrer plusieurs fois dans son caveau, j'aime l'entendre raconté des histoires sur le terroir,la vigne,le vin.tout est poétique et bien orchestré comme ses vins. On boit ses paroles, on les aèrent, on médite et on comprend mieux pour mieux consommer.Merci l'artiste.
    Un Mulhousien

    RépondreSupprimer
  7. Idem, étais passé le voir au Grand Tasting, ce vigneron est très intéressant. Un artiste en somme.

    RépondreSupprimer
  8. Sur DailyMotion, il y a deux interviews de Jean-Michel Deiss, par Miss GlouGlou. Ne ratez pas ça.

    RépondreSupprimer