Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 30 décembre 2011

Les vins de l’entre-deux-tours

Cette période assez floue qui sépare deux grands évènements sociaux. Les fêtes familiales et celles des potes. Aux premières, on a dédié les bouteilles belles, les vieux millésimes, les liquoreux douillets, les vins calmes pour tenter d’y accrocher l’année écoulée. Aux secondes, on réserve des abondances et du tonique, il faut absolument se donner des forces pour ce qui suit. Entre les unes et les autres, on peut comme certains décréter l’abstinence. C’est ennuyeux, ce n’est pas l’époque pour le faire, il y a des carêmes mieux placés dans l’agenda. En revanche, c’est le moment d’être un peu plus light, plus simple, (un peu) plus curieux, aller dans le petit. Voici la liste des vins que j’ai goûtés (sifflés même) entre les dîner et déjeuner de Noël et le réveillon du 31.




Trois vins de chez Emmanuel Reynaud, domaine des Tours. Un VDP merlot-syrah 2000, un vacqueyras 2004 (magnifique) et la-pialade, un côtes-du-rhône 06, bien abouti dans un millésime souple. Très dans le style du garçon, celui dont il se sert pour éblouir la planète avec son château-rayas,
le châteauneuf-du-pape de référence.


Un côtes-du-rhône 09 du Domaine de la Janasse, à Châteauneuf-du-Pape également. En magnum. Une très belle matière beaucoup trop jeune.


Les santenays les-bras 09 de mon cher ami François d’Allaines, très, très bien. De jolis bourgognes blancs, aromatiques à la limite du régressif, le chardonnay quand c’est très bon.


Un bon lalande-de-pomerol 08, en magnum, le château-grand-ormeau.
Une rare unanimité autour de la table vaut tous les discours.


Un rêve-d’automne, pacherenc-du-vic-bilh 08 du Château Laffitte-Teston,
une friandise pas passionnante, mais personne ne s’est plaint, verres vidés.


Alliae, la nouvelle cuvée non-dosée de chez Dosnon & Lepage, un beau champagne très pur, incisif, tendu. Avec des belons, accord parfait.


Un blanc de blancs 02 de chez Delamotte, sans surprise, aérien et à sa bonne place d’apéritif.


Un merveilleux quart-de-chaume 08 du château Belle-Rive, un cadeau de la vie, celui-là. Pendant plusieurs jours.

Voilà. Maintenant que 2011 est vide, il va falloir songer à remplir 2012.

7 commentaires:

  1. Je suis de ceux qui préfère regarder le doigt plutôt que la lune. Ça m'en apprends plus -n'en déduisez pas que je suis l'idiot du proverbe :-) :

    L'Orgie, la Neige - Patrick Grainville
    En cas de bonheur - David Foenkinos
    Every Shot Must Have a Purpose - Pia Nilsson
    La nonne et le brigand - Frédérique Deghelt
    Un léger passage à vide - Nicolas Rey
    Rade Terminus - Nicolas Fargues
    Nos séparations - David Foenkinos
    Le Nouvel Amour - Philippe Forest
    Amour noir - Dominique Noguez
    Beau rôle - Nicolas Fargues

    RépondreSupprimer
  2. @Armand : ;-)
    J'aime énormément le rare Rey.
    J'aime beaucoup Grainville.
    J'aime bien Foenkinos et Forest.
    Les autres, moins.
    Du mal, de plus en plus, avec Fargues. Mais, comme dit mon ami Mathieu, on a le "beau rôle".

    RépondreSupprimer
  3. Olivier:
    Accord livres-vins?

    RépondreSupprimer
  4. Non, bien sûr. Des petites blagues pour faire rire les copines (dit-il d'un ton glacial)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime pas Nicolas Rey. Du tout.
    Grainville c'ets marrant, j'ai lu uniquement celui ci, l'orgie la neige.
    J'aime bien l'idée, dit-elle d'un ton enjoué.

    RépondreSupprimer
  6. (PS : bien entendu, je n'ai jamais rien lu de Nicolas Rey, c'est un a priori. Ah.

    RépondreSupprimer
  7. Bien entendu, tu dirais pas ça, sinon.

    RépondreSupprimer