Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 1 décembre 2011

Aujourd’hui, c’est @Grand Tasting pour tout le monde


Ils sont venus, ils sont tous là. Les Champenois, les Bourguignons, les Provençaux et les Bordelais, les Italiennes et les Alsaciens, les Espagnols et même les Catalans. Que du bon, m’sieurs-dames, que du meilleur. Et vous savez pourquoi ? Parce que pour présenter ses vins au public du Grand T, il faut avoir été bien noté par les membres du comité de dégustations de Bettane+Desseauve et/ou être présent dans leur Guide. Et pas le contraire, si vous voyez ce que je veux dire, suivez mon regard et apprenez à compter jusqu’à 5.
En tout, ce sont 417 domaines, propriétés, châteaux, clos et maisons (mais pas de maisons closes) qui proposent des centaines de vins avec et sans bulles, de toutes les couleurs (même des bleus foncés et des noirs d’encre). Plein de trucs en plus, des ateliers gourmets, des master class, des heures et des heures de conversations passionnantes avec des vignerons épatants et des vigneronnes ravissantes, pas un tabouret pour se poser deux minutes, l’occasion rêvée de rencontrer toute l’équipe de B+D. Un sourire inoxydable plaqué sur un visage avenant ? Vous avez trouvé, bravo, c’est nous (voir photo). La fête, mieux le Festival des grands vins que vous avez toujours rêvé de goûter, c’est ici, c’est là, c’est au Grand T. C’est le plus beau, c’est le plus grand, ya la wi-fi partout et des couleurs chatoyantes, tout le monde rit et les plus belles filles de Paris sont venues aussi, oui, avec des beaux habits. Non, pas toutes, mais plein. Bon, au moins une ou deux. Une ? Oui, une.
Un bémol, toutefois. Il n’y a pas de nursery. En même temps, si vous avez des enfants, c’est pas moi, j’ai rien fait et vous avez une belle-mère. Profitez-en, pour une fois.

La photo : si vous croisez ce type, n’hésitez pas à lui poser des questions, il a réponse à tout (le 14e en partant de la gauche, pas le 15e, pour ne pas confondre, cliquez sur la photo, ça l'agrandit).

11 commentaires:

  1. vous savez quoi N de rouyn j'ai lu votre édito du JDD, eh bien par moments je dis bien par moments vous atteignez des sommets que seule Isabelle Morini-Bosc de TV Magazine peut atteindre, on les reconnait: écrit en juin 1960 ou en novembre 2011 ça tient pareil: impec!!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Anonyme, j'assume 100% de ce que j'ai écrit dans cet édito et, d'une manière générale, de tout ce que j'ai écrit dans les semaines écoulées. Au-delà, c'est plus compliqué. Allez, rions, dites un peu ce qui vous défrise dans cet édito, on va voir si "ça tient impec"

    RépondreSupprimer
  3. Olivier:
    Et ben un grand merci à toute l'équipe pour cette 5ième édition toujours aussi réussi du GT :o)
    Parait qu'y va y avoir une version London when?

    RépondreSupprimer
  4. London, dites-vous ? C'est une rumeur, so far.
    Olivier, c'est le 6e Grand T ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Que vous assumiez vos écrits est bien la moindre des choses; que vous n'ayez rien à dire en est une autre!

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Anonyme, que vous m'insultiez (bien caché derrière votre anonymat honteux) est une chose. Mais, de grâce, dites-nous quelque chose d'intelligent, histoire de relever le niveau de ce blog de merde.

    RépondreSupprimer
  7. Cet anonyme on sait pas qui, qui critique des propos mais on sait pas lesquels, par moments il dit bien par moments mais il dit pas quand, ça fait un sommet d'inconnues juste là pour mettre mal à l'aise.
    Laissez tomber Nicolas, son truc est encore plus vieux que 1960 et que l'anonymat.
    Que je garde pour pas ête sectaire.
    Une inconnue seulement...

    RépondreSupprimer
  8. Olivier:
    autant pour moi le 1er c'était pas un guide mais un fascicule...

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas, Nicolas, c'est toi le plus beau sur la photo!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ? Bon, bien. Merci Madame. T'es qui ?

    RépondreSupprimer