Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 12 mai 2014

Poissons et déduction,
par Ofilet Neiman et Guillaume Plomb



Désolé, mais la pêche à la ligne est un art difficile qui requiert des compétences. On ne fait pas le lien pêche-pécho comme ça. Ainsi, si je me pose la question d’un après-midi au bord de l’eau, la gaule sous le bras, je lis plutôt l’album de mon cher Jean-Pierre Foissy (voir ci-dessous, mais en bas) que cet ouvrage sous-informé (voir en bas aussi, mais plus bas) et qui joue gravement de la digression à une ou deux illustrations près (voir ci-dessus).
C’est le drame de l’auteur moderne, surtout quand ils sont deux (on imagine les crises, les tensions, les compromis, c'est comme si j’y étais, crêpage de chignons et compagnie). L’auteur moderne ne tient pas la ligne de son sujet, on se croirait sur Facebook.

Ainsi Ofilet semble agitée exclusivement par l’idée de nous voir nager la brasse coulée avec une soiffarde de circonstance. (Maman serait furieuse). Et le petit Plomb coule à pic sans s’intéresser une seconde aux vrais soucis des lecteurs. Si l’on met de côté, naturellement, son vrai talent : la bédé-réalité (voir juste là en dessous).

En plus, c'est pas vraiment un guide, hein

Cet ouvrage, le énième du genre, pêche vraiment, voire est totalement raté, au plan halieutique. Je ne critique jamais personne, mais là. Pas un pêcheur à la ligne ne saurait s’en inspirer. En revanche, pour les jouisseurs et les fêtards, c’est de l’or tombé du ciel en une pluie si fine que. Bon.
Dernière mise en garde, Poissons et déduction est réservé à un public dont l’âge s’encadre dans la fenêtre 25-25. Avant, il est inutile. Après, revoir les doses à la baisse.

L’album de Foissy est en vente en adressant un mail à :
dominique-etc@wanadoo.fr
L’album de Glou et Glon est vente dans les librairies qui osent. 


Très drôle et, en plus, vu de l'intérieur. Sous l'eau quoi.


Le livre de Neiman et Long (Glou et Glon, si vous préférez), très éloigné du sujet








2 commentaires:

  1. Je ne critique jamais personne moi non plus, mais là tu l'as écrit avec les pieds ce billet non? Sans compter les erreurs ("est vente"...) on ne comprend jamais duquel des 2 albums on parle et ce qu'on lui reproche exactement.

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est tendre :
    http://www.epure-editions.com/collection-hors-collection/mimi--fifi-et-glouglou--petit-traite-de-degustation-157-3.html

    RépondreSupprimer