Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 19 janvier 2011

Douze minutes à Trévallon


Comme une sorte d’étape, une pause pour prendre son élan, pour respirer à fond avant de découvrir Trévallon, nous avons déjeuné à Dalmeran, la propriété d’à côté. Ici, Neil Joyce vous reçoit dans l’un des plus beaux domaines qu’il m’ait été donné de visiter. Les parcelles de vigne éparses sur les pentes du massif des Alpilles, c’est sublime, on pourrait s’y promener des années durant, ce que fait Neil, d’ailleurs. Et, depuis cinq ans, les vins progressent avec une belle constance.
Et puis, Trévallon. L’icône du sud depuis bientôt quarante ans. Le pied de nez le plus réussi jamais adressé aux institutions qui régissent la production de vin en France. Un vin de table, deux en fait avec le blanc, la moins valorisante des classifications et un géant du vignoble, à la fin. Reconnu dans le monde entier, le prix de vente qui va avec. Plutôt qu’un long papier, voici l’interview filmée d’Eloi Dürrbach, l’inventeur de Trévallon, un type différent, très. Avec ce film, on est en deçà du quart d’heure. Prenez ce temps. On a toujours douze minutes et 31 secondes pour comprendre les choses importantes et les gens qui les font.



Ce film a été fait par Mathieu Garçon, comme toujours.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le cab-sav donne de bons resultats dans le sud. Trevallon, tres buvable. Je prefere au carignan.

    RépondreSupprimer