Aïe, ça fume dans la blogosphère. Eh ben, les pit-bulls, du calme. Les quelques-uns qui tiennent des blogs bien faits, enthousiastes et incisifs se font allumer grave par tous les grands inquisiteurs, les pourfendeurs de complot, ce mal français. Un vacarme, on ne s’entend plus. C’est Hervé Lalau (le blog Chroniques vineuses) dont les compétences journalistiques pourtant réelles et reconnues sont mises en cause, c’est François Mauss (le blog du Grand jury) qui n’est plus très loin du lynchage, le soupçon gagne, nous nous faisons tous traiter de chiens à la solde du grand capital, l’hystérie à son comble, les enfants vont nous jeter des cailloux.
Tout ça parce que dix des meilleurs dégustateurs du monde (qui n’en compte pas beaucoup plus) ont jugé du bout de leurs papilles que lascombes 05 est meilleur que tous ses pairs (les seconds grands crus classés 1855) et que les cinq premiers et que cette dégustation magnifique a été demandée – et payée – par Lascombes. La grosse affaire, tu penses. Qui se dégonfle comme une baudruche. Les jurés ont jugé à l’aveugle, sous l’œil de caméras, d’un huissier et de son assistante, tout a été fait selon une procédure des plus rigides. Qu’on me permette de préciser que ces précautions à caractère juridique ne servent à rien. Pourquoi ? Parce que les jurés réunis par le Grand jury européen sont des gens dont l’intégrité ne fait de doute pour personne et que même sans cette débauche préventive, jamais un seul n’aurait seulement l’idée de tricher, parce qu’ils sont les premiers à douter de tout et qu’ils n’ont de leçons d’honnêteté à recevoir de personne. Et je mets le président Mauss dans le même sac, il l’a assez prouvé depuis quinze ans. Qu’on y ajoute la passion authentique de tous ces membres du GJE, vraiment curieux de savoir qui est le meilleur de tous ces vins parce que ça les intéresse pour de vrai.
J’ai écrit qu’à l’annonce des résultats, certains avaient ricané. C’est bien la preuve de l’indépendance des jurés, de leur détachement des contingences. C’est normal qu’ils rigolent, Lascombes paie, lascombes est premier, il y a de quoi rire. Que Mauss ait pris la peine de décrire à nouveau la procédure validée par un huissier montre seulement la nécessité de toujours remettre l’ouvrage sur le métier. Ce qu’il fait, inlassablement. C’est son honneur et celui du Grand jury.
Que ces Torquemadas de fond de cuve, ces jouisseurs du soupçon, ces jamais-contents s’expriment, c’est le revers de la médaille d’internet, la réponse est dans la question. Mais pourquoi ils ne s’enthousiasment pas de voir lascombes et léoville-poyferré damer le pion à des vins dont la notoriété les écrasent depuis si longtemps ? Pourquoi ils ne battent pas des mains à l’idée que les petits viennent à bout des grands ? Voilà qui devrait leur plaire, normalement. Pourquoi ils ne baisent pas les pieds du Grand jury pour avoir fait acte de justice populaire, pour avoir guillotiné les puissants au bénéfice des sans-gloire ? A moins que le seul plaisir soit de dire non et de casser les beaux jouets, comme les enfants. Qu’ils se rassurent, nous continuons.
Le blog de Nicolas de Rouyn
Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
si vous voulez qu'on vous démontre que la dégustation Reignac était totalement bidonnée ça vous fera douter, éviter les grands mots (torquemadas, jouisseur du soupçon, quelle connerie!) tiens rouyn de l'âme: Reignac 2001 que M Vatelot était sensé être allé acheter avec sa petite auto au Leclerc de Tours Perrusson ( 400 km de bordeaux!!!!!!!!, un peu comme ci Liliane Bettencourt allait acheter à alençon les crèmes pour les tests de 60 millions de consommateurs) ehhhh bien le reignac 2001 selon le chef de cave du dit Leclerc y en avait plus depuis 2 ans! et selon la facture produite les 2 reignac achetés soit disant 2001 et 2006 étaient au prix du........2006 et miracle le 2001 fabuleux le 2006 ........bouchonné ben oui si on te montre Laetitia Casta le matin et que l'après midi c'est Line Renaud.. faut éviter la comparaison.
RépondreSupprimerEt l'année dernière y avait aussi un huissier pour justifier l'opération
Vous en savez des choses, monsieur Stéphane. Vous devriez tenir un blog d'infos exclusives pour qu'enfin le monde sache toute la vérité. Croire le Grand Jury capable de tricherie est une déviance, cher monsieur.
RépondreSupprimerAh, le con !
RépondreSupprimerOn l'a dit et redit : les vins provenaient de la cave personnelle du propriétaire de ce Leclerc, Monsieur Rochet. Et facturés.
Vraiment du n'importe quoi !
Bon, finalement, ce n'est pas Stéphane qui a posté le gloubi-boulga illisible que j'ai la faiblesse de publier. Le monsieur anonyme (bien sûr, comment faire autrement ?) n'a pas bien lu les explications du GJE, tout aveuglé par sa haine. Qu'il le fasse attentivement. Où il apprendra que les vins de Reignac ont été acheté au propriétaire du Leclerc. François Mauss a la facture, évidemment.
RépondreSupprimer