Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 23 octobre 2012

Pas d’antenne sur l’Hermitage

La chapelle de l'Hermitage et, à droite, l'antenne TDF en place depuis une vingtaine d'années
Et voilà. Les instances en charge ont fait leur boulot. L’info révélée en premier par le quotidien Le Dauphiné Libéré nous apprend que le projet de l’opérateur Itastim est retoqué en raison de la procédure de classement de la colline de l’Hermitage au patrimoine national. C’est tout simple et ça vient du Ministère. Pour une ou deux de ces raisons administratives comme nous en avons le secret, cette interdiction est valable un an, mais devrait être « éternelle », comme le démontre très bien Le Dauphiné Libéré.
C’est une grande victoire pour les vignerons de l’Hermitage et surtout pour Caroline Frey (Paul Jaboulet Aîné) qui a mené le combat avec beaucoup de détermination. Au passage, on comprend que la présence de murs peints au nom des marques Chapoutier et Jaboulet, qu’ils soient de soutien ou non, ne semble pas incommoder les autorités qui s’apprêtent à classer la colline. Bon, on le savait déjà, mais voilà une confirmation.
Et puisqu’il est l’heure de se congratuler, rappelons l’engagement de quatre blogs (Vin et Cie, Sommelier-Paris, Idées liquides et solides, BonVivant) qui ont alerté l’opinion publique et les amoureux des vins et de leurs beaux sites. Et, particulièrement, Vincent Pousson, l’initiateur d’une pétition qui en moins d’une semaine a vu près de 1 500 signataires venir grossir les rangs des mécontents. Cette action a prouvé qu’en quelques heures, quatre blogueurs décidés peuvent rendre publiques et contrecarrer des décisions qui impliquent l’avenir et qui ne tiennent aucun compte des souhaits du plus grand nombre.

Tous les détails, ici et .
L’article du Dauphiné Libéré, ici

1 commentaire:

  1. Bravo à tous les bloggeurs et à leurs lecteurs qui se sont mobilisés pour empêcher ce funeste projet. Et qu'importe que les "instances en charge" s'appuient pour le suspendre sur une procédure de classement sortie d'un chapeau pour les besoins de la cause...

    RépondreSupprimer