Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 12 avril 2012

Fils de, un nouveau métier



-->
Il se passe des choses dans tous les vignobles, Saint-Émilion compris. Nous voici au château Guadet. Peu à peu, le propriétaire Guy-Petrus Lignac passe la main à son fils Vincent. Coup de chance, ce fils n’est pas seulement un héritier, il a également une vista. Comme d’autres, cela commence dans les vignes, une agriculture propre est le sujet. C’est un petit vignoble traité comme un jardin. Vincent Lignac a fait ses classes tout autour du monde dans des vignobles
« émergents ». Il en est revenu avec des convictions sans se déguiser en néo-baba, et il a identifié ce qu’il ne veut pas. C’est déjà ça. Regardez cette vidéo très convaincante et félicitez-vous avec moi de ce vignoble en plein renouveau. Les lignes bougent, bougeons avec les lignes.


4 commentaires:

  1. J'apprécie énormément Vincent qui sait rester quelqu'un de modeste et de humble, comme j'aime. Pour avoir souvent discuté avec lui et goûté ses vins il va incontestablement tirer Guadet vers le haut.
    Sa vision de la Bergeronnette à tête chercheuse est très poétique. Malheureusement elle doit s'intégrer dans un raisonnement global sur la conduite écologique d'une propriété et non être présentée comme la solution pour résoudre le délicat problème du vers de la grappe. Si ce petit Hoche-queue était la solution contre Eudémis ou Cochylis cela se saurait. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples...
    Mais sa démarche est bonne et forcément l'amènera à globaliser sa réflexion. Guadet sera définitivement un vin à son image j'en suis certain et donc forcément un vin qui saura transpirer sa passion et ses convictions. C'est la base de la réussite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci M. de Rouyn de vous faire l'écho du travail de Vincent.

    C'est une personne authentique avec laquelle j'ai passé du temps sur les bancs du Duad notamment, et cette authenticité transparaît dans ses propos généreux.

    Je ne rejoins pas forcément mon époux sur le côté idéalisé de la Bergeronnette car s'il n'y a pas d'essai... Il n'y a pas de progrès !
    Tâtonnons et nous trouverons : C'est un des grands principes scientifiques, non ??

    J'ai félicité M Lignac Père par 2 fois car 2011 est un très beau millésime de Guadet.
    Que Vince soit fier de lui : j'ai trouvé l'âme et je ne suis apparemment pas la seule ! Stéphany

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos encouragements.

    Bien entendu Nicolas je n'attend pas la solution miracle avec les oiseaux mais une aide, en fait un regulateur.

    Je sais depuis que des nichoirs existent specifiquement pour le vignoble cree et vendu en Allemagne.

    La LPO va donc m'aider a mettre en place les nichoirs (plutot pour les mesanges dans un premier temps car elles ne sont pas implantees sur le vignoble) avec l'aide de l'ecole primaire de Saint Emilion... L'ecole etant en face on fera de l'educatif pour les enfants en meme temps!

    Je vous tiendrais au courant.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Vincent, votre interview à beaucoup de succès sur ce blog.

    RépondreSupprimer