Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 17 décembre 2010

Au mépris du dom-pérignon


Déjà, le grand public a du mal avec les vins chers. Il ne sait pas très bien si c’est normal, se demande si on se moque de lui, oublie le coût du travail, tout ça.
Un vin cher, c’est un vin que je n’ai pas envie d’acheter à cause de son prix, mais qui, quelque part, tout au fond, me fait vachement envie. C’est un vin qui rejoint les fantasmes les plus désirables au Panthéon des rêves inassouvis. Ma cave et moi, les soirs de lune noire, on se dit qu’il nous manque ci et ça pour être vraiment complets. Qu’une douzaine de Schmurtz 2000 en magnum et trois cartons de château-grobonne 2005 feraient joli dans le tableau. Que c’est pas parce qu’on a une vingtaine de dom-pérignon sur trois ou quatre millésimes qu’il en faudrait pas douze de plus. Dom-p, c’est quand même l’excellence (aaah, le 2002), même à 154 milliards de bouteilles par jour, et à cause de ça, pour commencer. Enfin, c’est l’idée qu’on s’en fait, le plus souvent, et on est bien avec.
Et voilà que 1855*, le site ami des vignerons, des amateurs et de la RVF, vous propose le dom-pérignon en cadeau-bonux. Pour 999, 99 euros de commande, une quille de dom-p gratos. Voilà une opération de promotion de bon niveau, l’élégance qui affole les poils des bras, on sent le marketing tellement pointu qu’il vaut mieux ne pas s’asseoir dessus. Il faudrait, pourtant. Rappelons que si la maison Moët-Dom P n'y est pour rien, j’en connais deux, trois qui doivent être vert, du côté du gros groupe. En même temps, ils n’étaient pas obligés de leur vendre des bouteilles, non plus. Dans le marketing, justement, on appelle ça la distribution sélective. Les grands groupes devraient créer un poste de Directeur du bon sens, il pourrait rappeler à tout le monde que la sélection ne se fait pas uniquement sur les performances commerciales de tel ou tel, il dirait aussi qu’un peu de rigueur ne nuit pas à l’image des marques. La première fois, ça fait un peu mal, mais après t'adores.

*1855 est un site internet de vente à distance qui a provoqué quelques aigreurs ici ou là. C’est pourtant très injuste. Ces gens ont enfin inventé un système génial pour obliger leurs clients à ne pas boire leurs primeurs trop rapidement : ils ne livrent pas ou alors avec quelques années de retard. Un service public ou quasi. Moi, j’ai un collègue de bureau qui reçoit ses 2007 par petits paquets depuis quelques jours. Pour l’instant, il a récupéré une petite part de sa grosse commande. Il avait reçu ses 2005, fin 2009. Mais il n’était pas obligé de commander, non plus. Ou alors avec des petits pois. C'est très bon, le pigeon aux petits pois.

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