Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 16 mai 2023

Mes magnums (191) En hommage à Jacky Blot

 Domaine de la Butte, Mi-Pente, bourgueil 2020

 


 

 

Pourquoi lui

Jacky Blot est une légende de la Loire. Tout ce qu’il touche se transforme en succès. Qu’il s’agisse de ses montlouis, de ses cabernets francs, de ses effervescents blancs et rosés, tout le monde accoure, s’enthousiasme, applaudit, achète. Pour ce que j’en vois, il semble que les cavistes sont tous sous allocations, il manque toujours une référence ou une autre, Jacky est une star. Était. Jacky Blot est mort hier, le 15 mai 2023, victime d’un cancer foudroyant (mise à jour le 16 mai).

 

Avec qui, avec quoi

La gastronomie ligérienne est faite pour ses vins, n’hésitez pas. Ce cabernet franc a assez de caractère pour prendre la main sans discuter d’une belle viande goûteuse autour de laquelle vous aurez disposé quelques-uns de vos plus valeureux bons vivants qui, tous, connaissent l’une ou l’autre des productions de Mister Blot. Évidemment.

 

Combien et combien

60 euros.
500 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Beaucoup de fraîcheur sur ce millésime : les accents de graphite se double d’une complexité florale qui rend la persistance aromatique noble et permet de gagner en profondeur.

95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire