Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 19 décembre 2022

Mes magnums (182)
Un champagne rare et cher pour Noël

 

Champagne Henriot, Cuve 38


 

Pourquoi lui

C’est l’une des grandes idées de Joseph Henriot. Une cuve initiée en 1990, premier tirage dix-sept ans plus tard. Pendant ce temps, un volume identique de chaque récolte rejoignait la cuve n°38, sous réserve de la dégustation des vins clairs du millésime. Le principe, assez romantique, veut que les vins les plus vieux éduquent les plus jeunes qui tonifient les plus vieux. Chaque année, l’assemblage (et, donc, le tirage de l’année) comprend un millésime de plus. C’est le principe de la réserve perpétuelle, il suffit d’y croire. Voilà un champagne surréaliste qui assemble les qualités des vieux vins superbes et des jeunes en pleine forme. Sans doute le secret de la jeunesse éternelle. Sans doute pour ça que ce vin est mis uniquement en magnums.

 

Avec qui, avec quoi

Les qualités de vos meilleurs amis mérite un champagne rare. À l’apéritif ou à table. Tous les vins qui composent Cuve 38 sont exclusivement issus de quatre grands crus de chardonnay de la Côte des Blancs (Avize, Le Mesnil-Sur-Oger, Oger, Chouilly).

 

Combien et combien

595 euros.
1 000 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Il n’en dit rien, hélas. Moi, je dirais : « idéal pour Noël ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire