Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 26 décembre 2022

Mes magnums (183)
Un pinot noir d'Alsace de haut niveau.
Réjouissons-Nous

Domaine Albert Mann, Les Saintes Claires, alsace 2020


 

Pourquoi lui

Le pinot noir, c’est une vieille histoire alsacienne et c’est la nouvelle grande affaire de l’Alsace. À tel point que deux terroirs alsaciens viennent de se voir gratifier de l’appellation grand cru, auparavant réservée aux cépages blancs, qu’on disait « nobles ». On parle bien d’un retour en grâce. Voir le pinot noir rejoindre enfin cette catégorie reine est assez satisfaisant. En n’oubliant surtout pas que deux terroirs, ça en laisse beaucoup à la traîne. Il va falloir y remédier, messieurs. Celui-là représente un des sommets du genre. Avec d’autres.

 

Avec qui, avec quoi

Un grand pinot noir, c’est un vin de gastronomie et de fins palais. S’en souvenir au moment de composer son menu et de convoquer les convives. Un magnum dalsace impose une certaine hauteur sous plafond. Se féliciter des petits cris de joie des amis.

 

Combien et combien

178 euros.
60 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Nez gourmand d’écorce d’orange, très représentatif de ce terroir argilo-calcaire des Saintes-Claires. Une acidité fine structure la bouche, avec un toucher tout en finesse et en délicatesse. Sans doute l’un des plus grands rouges d’Alsace.

96/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire