Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 12 mars 2021

Mes magnums (137)
Le cornas, on en parle ou jamais ?

 

Domaine Alain Voge, Les Vieilles Vignes, cornas 2018



Pourquoi lui
Alain Voge a longtemps porté sur ses seules épaules la gloire et d’abord l’existence même de l’appellation cornas. Il en est le grand auteur, celui qui a défini les standards de beauté des vins de ces coteaux rudes et somptueux qui regardent le Rhône du haut de leurs terroirs uniques. 

 

 On l’aime parce que
Un grand cornas est un incontournable des tables qui ont du quant-à-soi. 99,99 % des gens que vous côtoyez ignore tout des cornas, n’ont jamais entendu parler d’Alain Voge. Aucune importance, vous êtes le sachant, assumez.

 

Combien et combien
98 euros

460 magnums

 

Avec qui, avec quoi
Avec des curieux, des amateurs de saint-joseph qui auront forcément un mot à ajouter, des gens qui goûtent la syrah sans se demander « c’est quoi, ce goût de poivre ».

 

Il ressemble à quoi
Un grand rhône-nord. Une expression moins courue de ces pentes vertigineuses. Une ode à ceux qui s’y risquent tous les jours pour vous faire du vin.

 

La bonne heure du bonheur
Non, ce n’est pas un vin de soif, comme ils disent dans ces restaurants où vous n’allez plus. C’est une syrah qu’on attend avec toute la dévotion requise.

 

Le hashtag
#côtéardèche

 

Le bug
N’écoutez pas les moqueurs qui prétendent que dans Ardèche, il y a « hard » et « dèche ». Et, comme pour tous les vins rares, bonne chasse.

 

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Séducteur par son large fruit, sa justesse aromatique entre fruits noirs bien mûrs et notes florales. Sans jamais tomber dans l
opulence et dans la démonstration, on aime son énergie en bouche, le relief de ses tanins juteux et la possibilité de le conserver en cave encore longtemps.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire