Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 27 février 2012

Un dimanche ordinaire

C’est les vacances de février, celles qui tombent entre les vacances de Noël et celles de Pâques. On était hier, l’après-midi traînait, la pluie menaçait. On suit les nouvelles du monde. Nicolas Sarkozy n’est pas passé, comme prévu d’abord, par le pavillon Vins du Salon de l’agriculture. Les gens en charge de cette représentation ont couru derrière lui, l’un d’eux a parlé avec lui. Il avait l’air content à la fin, mais bon, le candidat n’est pas venu sur le stand. C’est une erreur à plus d’un titre, mais il fait comme il veut. S’il lui manque 300 000 voix à la fin, il saura où les trouver pour la prochaine fois. De toute façon, c’est une habitude depuis 20 ans de tenir le mondovino pour quantité négligeable, limite hors-la-loi. L’autre, le candidat Hollande fait pareil « z’avez qu’à faire des télés de gastronomie » dit-il. J’adore quand on me méprise comme ça, pas vous ?
J’apprends sur Twitter et un peu tard, je lis pas assez la RVF ou son site, que Noël Pinguet a tiré sa révérence. Il n’est plus dans la maison qui a fait sa gloire (et inversement). Quarante ans, quarante millésimes, ça suffit, il a 67 ans, que des bonnes raisons. Mais on dit aussi qu’il part mécontent, à la suite d’un différend avec Anthony Hwang, le propriétaire majoritaire. Un bras de fer à en croire la gazette. Mais Jim Budd, un ami des choses bien à plat, veille. Lui, il pose la question à Pinguet. C’est pas sot, remarque. Tu te demandes un truc, tu poses la question à l’intéressé, il arrive que la vie soit simple. L’intéressé dément le circus annoncé, dit que les choses sont beaucoup plus calmes que ça. Jim publie sur son blog et les journalistes en sont, une fois de plus, pour leurs frais. Après, on s’étonne des résultats de l’étude Sowine qui place internet en forte progression dans les recherches d’infos Vin. Mais Jim creuse l’affaire pour arriver à peu près à des conclusions similaires qui contredisent à la fois la réponse de Pinguet et celle de la famille Hwang. Au fond, quelle importance que Pinguet et le propriétaire de Huet se cherchent des noises ou pas ? N’est-ce pas normal qu’ils s’expriment d’une seule voix quelle que soit la baston ? On jugera les vins, pas l’environnement relationnel dont on se fout et qui ne regarde personne s’agissant d’affaires privées où, à l’évidence, personne n’est lésé. Il est parti, voilà. Il détient un très important stock de vieux millésimes qu’il mettra sur le marché quand il voudra.


Comme tout ce non-évènement qui joue à l’actualité me fatigue, je vais faire un tour sur les blogs qui m’intéressent pour diverses raisons. Suis tombé sur un billet vulgaire*. L’image ci-dessus est dédiée à son auteure. Pour me remettre la tête dans les étoiles, j’ai suivi (pour une fois) le conseil de Lalau et j’ai été lire le beau blog de Vincent Pousson, Idées liquides et solides (colonne de droite, rubrique Tous ceux que j’aime). En fait, j’avais déjà lu ce billet. Il est pas mal, ce n’est pas celui que je préfère, j’ai bien vu ce qui plaît tant à Lalau, le côté petite marchande d’allumettes, le sanglot retenu. Du coup, j’ai lu d’autres billets du même (Vincent, pas Lalau). Et ça m’a fait mon dimanche. Surtout « Spinoza, la sodomie et le vin naturel ». Ce garçon sait parler de vin aux filles.

*et je ne confonds jamais grossièreté et vulgarité.

L'image : ce joli rappel aux fondamentaux est extrait du site TumblR de mon blog chouchou A girl called Georges (colonne de droite, etc.)

Un jour, j'ai passé un peu de temps avec Noël Pinguet. Son portrait, ici.

13 commentaires:

  1. Pas franchement d'accord....

    RépondreSupprimer
  2. Ben sur le fait que M. Pinguet soit gentiment évincé de chez Huet. Car malheureusement c'est un fait, annoncé à mots couverts, par des amis vignerons depuis plusieurs mois. Alors oui, il a 67 ans, oui, 40 ans de prouesses c'est peut être suffisant, oui chaque chose a une fin. Mais quand on voit ces investisseurs prendre le pouvoir et imposer leurs choix à la mémoire des lieux, bah moi je m'en fous pas....
    De plus, le terme Gazette est légèrement péjoratif pour une institution telle que la RVF !

    RépondreSupprimer
  3. Olivier:
    Pour info M. Pinguet était aussi directeur technique de Kiralydvar en Tokaj et il est possible que la famille Hwang passe plus de temps en Tokaj qu'en France. Si dispute il y a eu c'est peut-être pas à cause du domaine qu'on pense?
    Enfin je dis cela comme ca, je suis pas au courant.
    Bah au second degre je trouve que l'image représente bien le style du domaine et je retrouve bien là l'humour(ou l'ironie?) de A girl called Georges :o)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, anonymement, que les choses sont faciles...
    Que serait devenu le domaine Huet si ils n'avaient pas été là, ces américains passionnés par le vouvray demi-sec ? Combien aurait-il été vendu et à qui, à l'époque, quelle était sa situation ? Où était les clients qui crient au loup ? Qu'aurait fait Noël, depuis, s'ils n'avaient pas été là ? Est il actionnaire, d'ailleurs de la structure Huet, de combien, pourquoi et par quelle volonté de la famille propriétaire ? Est il content, de toutes ces années passés à pouvoir travailler comme il le souhaitais, dans les règles d'un art qui est le sien, hors de toute pression financière ? Est il heureux de voir les enfants du propriétaires si passionnés par le vin et non par l'argent, au point de retrousser leurs manches ? Fier de son équipe technique ? Et n'a t'il pas le beurre et l'argent du beurre, aujourd'hui avec un peu moins de soucis, de problèmes, de voyages épuisants tout en restant le "guide" d'un domaine où il est toujours respecté et son travail reconnu ?
    Oups, j'oubliais, ça s'appelle une enquête, c'est un truc où on demande un peu à tout le monde son avis, d'abord ceux qui sont concernés, hein, puis ensuite,seulement les jaloux et les ragoteurs. Ou on regarde l'histoire, les chiffres, aussi. Ensuite, on tente de tirer une "information",que l'on traite selon un "angle". C'est fait par un journaliste, qui signe son article, le B-A BA.
    Moi, le mot gazette, je trouve ça un peu doux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait même ajouter que la famille Huet a vendu sans que personne n'applique un revolver sur la tempe de quiconque, trop contente de réaliser l'actif dans des conditions sans doute inéespérées. C'est toujours le cas quand on vend son domaine. Il se trouve que, souvent, l'étranger est prêt à payer plus que le Français. Jamais entendu un vendeur se plaindre, c'est marrant.

      Supprimer
  5. Messieurs vous confondez malheureusement un peu tout mais c'est notre société qui veut que l'argent domine tout....
    Pour la RVF, je vous trouve bien méprisant et peu reconnaissant M. Bizeul !

    RépondreSupprimer
  6. Bien beau de tirer à boulets rouges sur la RVF, mais que d'approximations et de désinformations navrantes sur ce blog....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'agissant de la RVF et de ses choix, les boulets sont roses, cher ami. Pour le reste, vous avez parfaitement raison. Les blogueurs sont approximatifs et pas au courant, chacun sait ça.

      Supprimer
  7. Désolé "cher ami" mais je n'ai pas cité d'autres blogs que le votre! D'une part, je trouve que la blogosphère sur le vin est de plus en plus talentueuse, d'autre part, il me semble difficile de vous comparer à des amateurs amoureux; étant donné que vous êtes vous même journaliste et que ce blog semble bien peu indépendant. Je n'ai rien contre vous mais je souligne juste de nombreuses approximations et contre-vérité (voir 1855...)!
    Un "cher" ami !

    RépondreSupprimer
  8. Pas faux... pas faux !

    RépondreSupprimer