Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 1 février 2012

BourgogneLive en live (la chair, les os)


BourgogneLive est, sans doute, le plus important site "perso" dédié au vin, de Bourgogne déjà, mais pas que. Il a été créé il y a deux ans et, très vite, s’est imposé. Il avait tout pour. Un ton, une incroyable collec’ d’infos, une prolongation sur les réseaux sociaux sans équivalent, une qualité éditoriale que plus d’un pro devrait aller visiter ceci grâce aux photos et malgré une maquette un poil touffue (mais riche). François Desperriers (i do the talking) et son associé Aurélien Ibanez, (i do the pixes) ont tout compris dans le plus parfait angélisme. Chez eux, nulle bataille, pas de bagarre, les BL Boys ne se fritent avec personne. On n’est pas forcément d’accord, mais c’est reposant. On clique sur BourgogneLive pour l’info, pas pour l’opinion, ça existe et tant mieux. En allant le voir, j’avais vaguement l’impression de faire le voyage à Rome, d’aller chercher l’onction du Saint-Père, confesser mes péchés, j’étais comme le pèlerin, ravi et légèrement anxieux.

Tout commence au comptoir. Ici, le Café du Square à Beaune et sa vieille strato

François Desperriers est drôle
Comme j’allais à Beaune au moment de la Saint-Vincent Tournante (tourniquet en panne pour cause d’éclatement de l’événement), je l’ai branché pour dîner ensemble. Le baby-Davos du blog s’est tenu par une nuit glaciale et pure sur la côte de Beaune et sous une lune grelottante, dans le resto d’un de ses potes, le genre d’endroit béni où l’on peut apporter ses bouteilles. Il m’a raconté des choses très drôles ou très intéressantes ou les deux, j’ai beaucoup appris sur la bloglosphère du vin et sur lui. À l’âge où l’on fait ce genre de trucs, il avait un groupe de rock, ils enregistraient des disques dans une vraie maison de disques, les galettes se vendaient malgré les bugs, disque sorti le même jour qu’un hit planétaire de Michael Jackson, ça aide pas. À la fin, ils ont attrapé la 51e place du Top 50, pfff. Il en rit encore, il dit que c’est pour ça tous ces mois en indévissable number one au classement des blogs Wikio.




François Desperriers est joueur
Il sort de sa besace un moulin-à-vent 09 de Lilian Bauchet au château des Bachelards, le clos-des cèdres 01 du Domaine Lisson, le vin d’Iris Rutz-Rudel, deux stars des blogs et réseaux sociaux, d’autres que nous avons écarté et un morey-saint-denis premier-cru la-riotte 08 du domaine Taupenot-Merme. Il prévient, « j’y connais rien en vin ». Mais il connaît les gens et les petites bagarres sur internet, les chapelles et leurs curés. J’ai bien ri, nous n’en avons pas parlé. Le moulin-à-vent était vraiment bien, très belle matière, peut-être une pointe d’austérité, c’est un tout petit garçon, mais c’est un garçon, des épaules de garçon. Avec des promesses plein ses yeux, donc tu craques, faible que tu es. Le vin d’Iris était bouchonné, hélas. Dommage, ça me branchait bien de voir ce que ça donne avec dix ans dans le gilet. Une autre fois. Le morey-saint-denis était joyeux, nous aussi, nous nous en sommes bien occupé, il le méritait. J’étais venu avec un extra-brut 98, cuvée Celebris de Gosset, qui avait fait le boulot d’avant-boire, parfait dans sa tension arrondie par l’âge, c’est sûrement ça, l’élégance. Adorable aussi de m’offrir deux belles bouteilles de bourgogne, le journaliste repart toujours le coffre plein, c’est connu.

François Desperriers a du succès
Tout le monde aime François Desperriers. Il est tellement gentil dans son succès virtuel qu’il occupe avec talent le rôle de grand-frère de tous ces petits cons de blogueurs. Mais bienveillant, jamais une taloche, pas un coup de pied au cul. Toujours, il trouve un truc qui l’enchante sur tous les blogs, tout le temps. Et il le dit à tout le monde toute la journée, une sorte de répartiteur de trafic sur la blogosphère, vous file de gauche chez Olif, vous file de droite chez BonVivant, à l'écouter il voudrait mélanger les files, on a parlé de tout le monde. Pour un peu, on le voudrait en flic, mais version gardien de la paix, celui qui arrange tout le monde au carrefour, lui limite on l’aime, pas comme celui qui te demande d’un air glacial de souffler là, dans le tube, pas trop fort, en continu, tu sais que ta nuit est foutue, t’as payé l’hôtel, c’est la double peine. D’ailleurs, cet homme-là boit avec modération, quand il prend le volant, c’est avec un bon sourire.

Ces pré-dispositions assez rares ont fait merveille. Il a, en un temps record, propulsé BourgogneLive comme l’acteur majeur de l’internet du vin. L’un des, d’accord, mais au top. Assez fort pour se retirer du classement Wikio, histoire de faire de la place aux jeunes. La qualité des vidéos qu’Aurélien et lui ont mises en ligne a donné des idées aux producteurs de la côte, ils aiment bien la façon dont François et Aurélien parlent des gens. Ils ont pu, l’un et l’autre, abandonner sans se retourner leurs anciens boulots et ils sont en train de mettre un place une jolie réussite avec BourgogneLive Prod, la suite du blog. Ils vivent mieux, ils s’amusent plus. Ils ont créé leur métier, une boîte de production dédiée au vin dans un esprit d’ouverture et de refus des clivages qui leur fait honneur. Le secret ? Faire ce qu’on aime, aimer ceux avec qui on le fait, avoir le cœur de pousser ça très loin. Et hop, on transforme une passion en métier.
Bravo, les garçons.

Les photos : moi et mon NiPhone

Le site BourgogneLive : lien dans la colonne de droite de ce blog, rubrique Tous ceux que j'aime

15 commentaires:

  1. Joli portrait Nicolas. Merci. Pas sûr qu'il y en avait déjà eu de faits. Un phénomène ce Desperriers ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "En allant le voir, j’avais vaguement l’impression de faire le voyage à Rome, d’aller chercher l’onction du Saint-Père, confesser mes péchés, j’étais comme le pèlerin, ravi et légèrement anxieux."

    Pour information, tous les samedis matin sur la place des Hospices de Beaune, j'apposerai mes mains sur ceux qui veulent soigner leurs addictions ( inefficace pour wikio/Klout...) et j'accomplirai quelques miracles :-)))

    Merci Nicolas pour ta bienveillance
    François

    RépondreSupprimer
  3. Le secret ? Faire ce qu’on aime, aimer ceux avec qui on le fait, avoir le cœur de pousser ça très loin. Et hop, on transforme une passion en métier.
    C'est tellement plus simple comme cela.
    Joli papier et belle réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Nous irons confesser nos fautes, et fissa ! Faudra une bonne matinée :-(
    Rassure moi, Nicolas : la pénitence, ce ne serait pas par hasard de boire du bordeaux ? Dur, dur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions à Beaune et, non, nous n'avons pas bu de bordeaux. Cela dit, en des temps plus reculés, j'y ai bu de merveilleux tertre-rotebœuf et, l'an dernier, de parfaits trévallons. Comme quoi…

      Supprimer
    2. Ne tirons nous pas de leçons du passé ? Il ne faudrait jamais proclamer un "François" Président. Que des bêtises ils disent.

      Supprimer
    3. Ah, voilà un rive-gauchiste qui y va de son petit développement…

      Supprimer
    4. oui heureusement que tu es là pour maintenir l'équilibre entre les vignobles. Merci.

      Supprimer
  5. Très joli portrait Nicolas. Bien d'accord avec toi, plus humains que les BL boys, tu meurs ! Et heureux d'apprendre que mon petit garçon t'a plu, faut croire qu'il a moins mauvais caractère que son père !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute ;-)
      Pour autant, il n'en manque pas. Bravo.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Découvert votre blog grâce à vivre-à-chalon.
    Comme l'univers du vin vous concerne, vous trouverez peut-être ceci à votre goût (http://vimeo.com/34285152).

    Bonne continuation.

    JBA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez fait des images assez étonnantes, bravo. Il y a tout ce qu'il faut pour faire hurler mes énervés préférés, mais bon, c'est très beau.

      Supprimer