Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 10 février 2012

Aubert de Villaine et les climats de Bourgogne (live)


Aubert de Villaine n’est pas un orateur, il n’est pas un tribun. Il est un vigneron de la race des meilleurs et un homme austère. Dans son métier, il assemble une humilité certaine à beaucoup de travail. Il en ressort ce qu’on appelle le talent, en oubliant souvent un peu vite de quoi il se compose. À l’occasion de la réunion de l’Académie du vin (dont il est membre) à la Société de Géographie, il a prononcé un petit discours sur la candidature des climats de Bourgogne à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Aubert de Villaine est le président de l’association qui a la charge de présenter ce dossier. Le discours que vous allez regarder attentivement dans la vidéo ci-dessous a été prononcé avant que l’État ne retienne la candidature des climats de Bourgogne, première étape indispensable à l’inscription finale. Ce petit film de 18 minutes requiert un peu d’attention et de concentration. Les propos d’Aubert de Villaine sont passionnants, on y apprend beaucoup sur l’histoire et la géographie de la Bourgogne viticole. Savoir ce qu’il dit est important pour votre culture générale. Mais ce n’est pas du Bernard Pivot ou du Erik Orsenna, ce n’est pas rigolo ou glamour, Aubert de Villaine n’est pas un professionnel du micro. Pas grave, cher lecteur, puisque ce ne sont pas les paillettes qui vous guident vers ce blog. Ça tombe bien…


Aubert de Villaine par BDTMedia

La photo : Aubert de Villaine pendant le Davos du vin 3, en novembre 2011. Photo Armand Borlant

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la parabole des talents et l'une de ses suites trouve là-bas, dans cette myriade de micro-climats façonnés, une expression claire.

    RépondreSupprimer