Domaine Weinbach, riesling Sainte-Catherine 2022, alsace grand cru Schlossberg
Pourquoi lui
Culte. Bien peu de domaines français peuvent se targuer de ce qualificatif. L’Alsace en compte quelques-uns, mais si Weinbach tient en quelque sorte la corde, c’est vers sa propriétaire historique qu’il faut se tourner. Colette Faller, disparue en 2015, a certainement été une icône de la viticulture, de la vinification, de son appellation, une grande dame du vin en général. Aujourd’hui, sa fille Catherine, rejointe par ces deux fils, continue à insuffler ce désir d’excellence qui est l’empreinte des belles marques. Et puis, on n’accorde pas assez d’intérêt aux grands blancs d’Alsace. Il faut que ça change.
Avec qui, avec quoi
Assembler des amateurs gourmands et, au moins, des curieux à un poulet du dimanche à ce schlossberg est une bonne idée. Mais vous avez le temps d’y réfléchir, ce grand cru de riesling a tout à gagner dans les replis sombres de votre cave. Cette cuvée Sainte-Catherine est un très grand vin (Regardez la note en bas de cette colonne, une rareté chez Bettane+Desseauve).
Combien et combien
200 euros.
120 magnums.
Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Plus droit, plus épicé que l’autre schlossberg du domaine, il démarre plus discrètement dans la vie, mais va progressivement s’arrondir et, avec le temps, offrira une texture patinée. 99
Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°38, en vente chez votre marchand de journaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire