Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 22 janvier 2025

Mes magnums (211)
Un champagne du haut de l'étagère

 

Joseph Perrier, Joséphine, champagne brut 2014

 

Pourquoi lui
Des grandes maisons qui s’appellent Perrier, on en fréquente au moins trois. Joseph Perrier, celle de Châlons-en-Champagne, produit à bon rythme des cuvées épatantes. Il faut reconnaître qu’à tous les étages du goût (et de l’argent), Joseph Perrier propose des vins d’harmonie qui enthousiasment l’amateur. Faites le test à la maison. Et puis il y a Jean-Claude Fourmon et maintenant son fils Benjamin. Des gens qu’on est content de croiser. Le père et le fils ne sont pas les mêmes, c’est une qualité. Déjà deux siècles que ça dure.


Enfin, extasions-nous sur la superbe note attribuée à la cuvée Joséphine par nos experts (en bas de cette colonne). Ils sont pourtant drôlement sévères.

 

Avec qui, avec quoi

Bien sûr, vos invités ne connaissent pas ou pas bien les champagnes de Joseph Perrier. Faites valoir la découverte et votre rôle à ce moment. Passez à table avec la (les) bouteille(s) de cette maison. Tentez les accords avec vos plats de ménage. Soyez audacieux, regardez les yeux de vos convives, ils applaudissent à tout rompre.

 

Combien et combien

346,40 euros le magnum.

2 688 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Texture remarquablement harmonieuse, bouquet de citron confit et notes briochées, corps onctueux, grande fraîcheur avec de la gourmandise, une très belle cuvée de prestige magnifiquement produite. 97

 

 

 

 

 

 

 Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°38, en vente chez votre marchand de journaux.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire