Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 8 janvier 2025

Mes magnums (208) Le sauvignon, ça se discute, mais là, non.

 

Domaine Les Poëte, Guillaume Sorbe, cuvée Argos, vin de France 2020

 

Pourquoi lui

Parce que Guillaume Sorbe est un grand vigneron. Il cultive les sept hectares de son domaine ligérien répartis en 28 parcelles comme autant de jardins, avec des ciseaux à ongles ou presque. Ses vins sont enthousiasmants. Avec quatre étiquettes, il démontre sa maîtrise du sauvignon. Il développe aussi une cuvée de pinot gris et une autre, exceptionnelle, de pinot noir. Et l’homme est attachant avec son écologie pour de vrai. « Moins mais mieux », son cri du cœur s’applique à la superficie du vignoble, au geste du vinificateur, au volume produit. Ce garçon est un ange.

 

Avec qui, avec quoi

Éliminez de votre liste d’invités ceux qui tordent le nez en parlant de sauvignon. Cet Argos 2020 est l’œuvre d’un homme de grand talent. Et à la sempiternelle question : « Pourquoi y’a pas de “s” à Poëte ? », dites que c’est le patronyme de sa grand’mère Esther, les Poëte désigne une famille.

 

Combien et combien
66 euros.
354 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Belle densité en bouche pour cette cuvée issue de Quincy ; on a derrière une juste tension ponctuée d’une touche saline revigorante.
93


Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°38, en vente chez votre marchand de journaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire