Domaine Saint Préfert, Cuvée Spéciale Vieilles Clairettes blanc 2017
Pourquoi lui
Isabel Ferrando, la madone du domaine Saint-Préfert, est une sorte de diva à Châteauneuf-du-Pape. À raison. Elle porte haut les valeurs vinicoles de l’appellation. Ici, des vignes de clairette rose mutante plantées en 1940 (83 ans quand même) livrent une petite quantité de magnums d’un vin blanc hors-pair, sans doute dans le Top 3 des châteauneufs blancs. Des niveaux de finesse et d’arômes proprement hallucinants.
Avec qui, avec quoi
Des rhône-lovers, des amateurs, des vrais, c’est le meilleur choix. Ce magnum n’est pas fait pour un apéro de copains, de match de foot. Il y a douze verres dans un magnum, quatre convives suffiront bien.
Combien et combien
304 euros.
800 magnums uniquement (pas de 75 cl)
Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
L’élevage est présent mais le vin est de grandes dimensions, fin et profond, avec une richesse de saveurs minérales et florales superbe. Une des plus belles cuvées de clairette que l'on puisse trouver dans la région.
95
Ce sujet a été publié dans le numéro 33 du beau magazine EnMagnum, en vente chez votre marchand de journaux en ce moment.
Ci-dessous, la couverture du beau magazine :
Bonjour, dans le même esprit, et disponible en magnum, il y a aussi la très belle cuvée Pure Clairette en Châteauneuf du domaine Raymond Usseglio. Bonnes dégustations!
RépondreSupprimerJ'aime bien toute la production des Usseglio père et fils, la gamme Les Amandiers comprise.
Supprimer