Domaine Georges Vernay, les chaillées de l’enfer, condrieu 2020
Pourquoi lui
D’abord, c’est un grand vin, un très grand viognier, des vignes de cinquante ans. Ensuite, rendre hommage aux vignerons qui travaillent ces terrasses caillouteuses (les chaillées) et brûlantes à la pioche et au treuil (l’enfer). Enfin, célébrer Christine Vernay et son mari Paul pour le travail entrepris depuis la mort de Georges, père de Christine, sans lequel l’appellation condrieu n’existerait pas ou plus. Des gens de qualité appréciés par tous leurs voisins.
Avec qui, avec quoi
Ce genre de grand blanc au caractère marqué va avec tout ou presque. Viande ou poisson, c’est vous qui voyez. Dans tous les cas, une gastronomie raffinée, ce n’est pas un vin de barbecue, et donc les convives qui méritent tout ça. De grands amateurs seront les bienvenus.
Combien et combien
200 euros.
32 magnums.
Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Grand corps avec beaucoup de matière et de présence en bouche, fruit intense et charnu, pulpeux, son élégance toute en finesse est équilibrée en finale.
96
Ce sujet a été publié dans le numéro 33 du beau magazine EnMagnum, en vente chez votre marchand de journaux en ce moment.
Ci-dessous, la couverture du beau magazine :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire