L'œil est une idée de plus, quasi grecque |
Inauguration du nouveau chai du Château Les Carmes Haut-Brion dont le pessac-léognan fait la course en tête depuis deux millésimes. C’est vraiment le chouchou de tout le monde, envoyez les bravos et les hourras à Guillaume Pouthier, il les mérite puisque c’est lui qui fait (et c’est Stéphane Derenoncourt qui conseille). Guillaume a vinifié 2015 dans ce chai techniquement remarquable (en même temps, on n’imagine pas des gens sérieux faire des chais qui fonctionnent moyen).
Ce chai est aussi une merveille à regarder.
Cette forme de cuirassé du XIXe siècle posé sur un étang, c’est vraiment une idée de génie et c’est une réalisation hors-pair. C’est beau d’un bout à l’autre et de haut en bas. L’idée, c’est Philippe Starck, designer, qui l’a eue, grâce lui soit rendue. Il parle d’une lame qui jaillit des flots. Il y a une fulgurance, mais pas celle-là. Pas grave, c’est un type qui a des idées formidables à intervalles réguliers. Souvenez-vous, la maison vendue dans le catalogue des Trois Suisses, il y a déjà longtemps. Les plans ainsi commercialisés ne valaient pas cher et la maison était vraiment belle à regarder. C’était en 1994, les moins de vingt ans peuvent chercher sur Wikipedia.
Alors quoi ?
Starck me fait penser à Ribéry ou à Papin. C’est un grand pro, mais il parle. Et quand il parle, on se dit qu’il ferait mieux de laisser ses œuvres parler pour lui. Ou laisser parler l’architecte qui a rendu possible les idées du designer (qui n’est pas architecte, évidemment). C’est Luc Arsène-Henry, grand architecte du vignoble, un monsieur sobre et discret qui s’est d’ailleurs exprimé drôlement et finement.
Que dit Starck ?
« L’architecture est une émotion, le vin est une abstraction donc pas question de faire de l’architecture aux Carmes Haut-Brion. »
« La magie a besoin d’une crypte. »
« Ce chai est un non-bâtiment. » Et, plus tard, « C’est un bâtiment dans sa vérité. » Bon.
« C’est une garantie d’intemporalité en dehors de toute pensée
de mouvement. » Et, plus tard « Il colle à son programme ». Re-bon.
« Le génie qui transforme les raisins des Carmes, c’est celui des millions de gens qui ont travaillé là avant nous. » Des millions ? N'exagérons rien. Je parierais plus sur Guillaume Pouthier et son équipe, moi. Starck a cette mauvaise manie du gloubi-boulga esotérico-pipoteux qui fait marrer tout le monde. C’est dommage parce qu’il a une sincérité (tout au fond, bien cachée dans son énorme talent).
Et pour finir, il a expliqué que tout ce qui avait été fait dans le vignoble avant son
Et puisqu’on parle de Jean-Pierre Papin
Il était là, le fameux JiPéPé, baptisé P-A-P-1 par les Guignols. Visitant la cave privée du domaine, il explique autour de lui que le propriétaire a tous les millésimes de Mouton. Quelqu’un lui demande à partir de quel millésime et Papin de répondre « Tous, de A à Z. » Magnifique. Du Ribéry, presque.
La photo : mon iPhone and I.
Papin : j'y crois pas !!
RépondreSupprimerJuppé, prévu, était là ? Tu ne lui as pas dit de gros mots, j'espère !
:-)
Juppé était là. Rousset, aussi. Je n'ai insulté personne.
SupprimerJe n'ai pas parlé non plus de la LGV qui écrabouille le Sauternais et qui est un cadeau de ces deux messieurs soudain pris d'œcuménisme
SupprimerJe m'attendais à un peu plus de verve, voire à un uppercut verbal, cher M. de Rouyn.
RépondreSupprimerIl y a quelque chose de dictatorial dans la gestion des commentaires, et leur non-publication quand ils dérangent. La vérité vous blesse-t-elle à ce point?
De quoi parlez-vous ? De quelle vérité ? Une vérité que vous portez, à coup sûr, mais laquelle ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBon, en fait, il ne s'agissait pas de vérité, mais de morale. Donc, j'ai viré le commentaire inutile.
RépondreSupprimer