Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 26 août 2014

La famille Frey achète Corton-André
en Bourgogne

C’est Jean-Jacques Frey qui a acquis Corton-André, domaine bourguignon cédé par le groupe Ballande (Prieuré-Lichine, entre autres) au groupe Béjot qui, tout en conservant l’activité de négoce, s’en est défait à son tour au bénéfice de la famille Frey. Dressé au pied de la colline des Cortons, c’est un beau château surtout connu pour ses toits de tuiles vernissées polychromes, sans doute les plus spectaculaires de toute la Bourgogne. Des toits qui rivalisent sans peine avec ceux du célèbre château de la Rochepot au sud de Beaune. On parle de toits à la beaunoise. La dernière fois que j’ai fait le détour, je me suis dit que l’endroit méritait un coup de peigne et un sourire.

Le château Corton-André à Aloxe-Corton

Déjà propriétaire d’une centaine d’hectares en Champagne, d'une part significative de la maison Billecart-Salmon et après avoir redressé la château La Lagune, cru classé 1855 en Haut-Médoc, puis repris la maison Paul Jaboulet Aîné dans le nord du Rhône, cette acquisition des Frey en Bourgogne (attendue par le milieu depuis un moment) est un nouveau défi pour Caroline, fille de Jean-Jacques et œnologue-maison. Le domaine Corton-André est propriétaire de sept hectares sur les appellations Corton, Corton-Charlemagne, Meursault, Volnay, Pommard.
C’est ce qu’on appelle une belle acquisition et nul doute que ce nouveau terrain de jeu permettra à Caroline de donner  toute la mesure de son talent.

Le montant de la transaction n’est pas connu (de moi).



4 commentaires:

  1. Il y a 15 jours Bejot rachete Corton-André et le revend ensuite a Frey...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Il a Free, il a tout compris

      Supprimer
    2. Et non. Et "il" n'est meme pas en France. Mais ce n'est pas grave.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas grave, en effet. C'est juste ce que j'écris dans les trois premières lignes de ce billet.

      Supprimer