Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 4 février 2014

Lafaurie-Peyraguey, un passionné remplace
un investisseur institutionnel

C’est encore un château du Sauternais qui change de mains. C’est normal, la production de grands sauternes est un sacerdoce financier qui n’est pas reconnu par le marché et les familles en place, à bout d'arguments, cèdent peu à peu leurs domaines à de plus brillants opérateurs, c’était le cas il y a peu avec Clos Haut-Peyraguey repris par un grand pro du vin haut de gamme, Bernard Magrez. Là, c’est différent. Le cru appartenait à un zinzin, investisseur institutionnel, une filiale de GDF-Suez qui, sans doute surpris par les difficultés inhérentes à ce type de vin, a cédé le Château Lafaurie-Peyraguey à Silvio Denz, l’un des grands hommes de Saint-Émilion. Voici les détails.



Silvio vient d’acheter les 36 hectares de vignes du Château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes. Le prix de vente n’a pas été divulgué, mais la transaction serait l’une des plus importantes réalisées dans le vignoble sauternais, ces derniers mois. Situé à Bommes, au cœur des plus grands crus de Sauternes, le Château Lafaurie-Peyraguey appartenait, depuis 1984, à la Société de Participations financières et foncières du groupe GDF-Suez. Un passionné remplace un investisseur institutionnel, ce n’est pas si fréquent. Le vignoble se trouve sur la partie haute du terroir de graves de Sauternes, pas loin du château d’Yquem. Les vignes y sont cultivées en lutte raisonnée, sans aucun herbicide chimique. L’encépagement est composé à 93% de sémillon, 6% de sauvignon et 1% de muscadelle, avec un âge moyen de vignes de 40 ans (les plus anciennes sont de 1926) et des rendements moyens de 18 hl/ha. Silvio Denz est déjà propriétaires de sept domaines à Bordeaux, en Espagne et en Toscane, dont les deux grands crus classés de Saint-Emilion, Château Péby-Faugères et Château Faugères, ainsi que les vins de Château de Chambrun en AOC Lalande de Pomerol et de Château Cap-de-Faugères en AOC Castillon-Côtes de Bordeaux. Il est également co-propriétaire avec Peter Sisseck du Château Rocheyron à Saint-Émilion, un futur (proche) (et discret) immense vin de l'appellation. Dans un communiqué de presse, l’homme d’affaires affirme que son objectif est de produire de « très grands vins liquoreux, sur les meilleures terroirs classés en 1855, c’est-à-dire l’Enclos et Les Maisons Rouges, mais aussi des grands vins secs de Sauternes sur le reste des parcelles, histoire de donner une viabilité financière à la propriété, suivent en cela l’exemple gagnant d’Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) avec son nouveau Clos des Lunes. 
Il souhaite également développer l’oenotourisme de prestige dans cette région, dont le Sauternais manque cruellement aujourd’hui. Les treize chambres du château Lafaurie-Peyraguey seront donc transformées en hôtellerie de luxe pour accueillir professionnels, amateurs et visiteurs. Enfin, un établissement de luxe dans le sud de Bordeaux.
En outre, Silvio Denz envisage de créer une bouteille gravés par la maison Lalique, dont il est aussi le propriétaire, dans la continuité des deux lignes de carafes et de verres créées par Réne Lalique, Yquem en 1934 et Barsac en 1939.



La photo : le château Lafaurie-Peyraguey par Leif Carlsson

2 commentaires:

  1. La RVF parle ce soir d'une transaction de 10M€, une affaire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Oenophile, je découvre votre blog fort intéressant, et reviendrai régulièrement.
    Blogueur dans un tout autre domaine, je fais parfois partager aussi ma passion pour le Vin.
    Récemment : http://brdukepoker.blogspot.fr/2014/01/jamais-en-vain.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer