Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 3 décembre 2013

Le Grand Tasting est un sport assis aussi




Vous n’avez qu’une heure à consacrer au Grand Tasting et vous ne voulez pas courir partout, je peux comprendre. Vous trouvez que le vin se goûte mieux assis, moi aussi.
Assistez à une MasterClass animée par Michel Bettane. Et de préférence, l’une des plus intéressantes, celle consacrée au Génie de Margaux.
Pourquoi Margaux ?
C’est l’une des appellations qui a fait les plus beaux progrès dans la dizaine d’années écoulée et, à l’intérieur de l’appellation, Michel Bettane a choisi quatre châteaux qui ont littéralement explosé pendant cette période.
Rauzan-Gassies, Durfort-Vivens, Brane-Cantenac et Lascombes.
Ces quatre propriétés ont fait l’objet des soins les plus attentifs et d’une véritable révolution culturelle qui ont amené les vins au plus haut niveau même si les chemins empruntés ne sont pas les mêmes. Très intéressant de comparer un durfort en bio et un brane en conventionnel très raisonnable. Indispensable de se faire une idée personnelle sur lascombes, le killer des dégustations à l’aveugle. Passionnant de mesurer l’évolution d’un rauzan jamais goûté à pareille fête depuis très longtemps. Tous sont tendus vers l’excellence, c’est que nous avons tenu à saluer à cette occasion. Évidemment, c’est passionnant de recueillir les commentaires de chacun des quatre propriétaires sur le chemin parcouru et de goûter les vins en même temps. Moi, j’y serai puisque c’est une façon très agréable de vivre le Grand Tasting.

Pour réserver votre place à la Masterclass « Génie de Margaux », cliquez ici

La photo : Grand Tasting 2012, Michel Bettane en compagnie de Jacques Lardière, le sorcier de Jadot, aujourd'hui à la retraite.

3 commentaires:

  1. Il faut dire que Margaux était à la traine ...

    Je suis curieux de savoir comment se déroulera la transition pour Bel Air Marquis d'Aligre, hors des sentiers battus, grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, nous attendons tous le passage de relais à Bel Air MA. Passionnant à suivre, même si on se demande si tout ça n'est pas jouer d'avance… Suivez mon regard.
      Pour Margaux, c'était le médoc en retard d'où l'intérêt de cette Master Class qui s'annonce passionnante.

      Supprimer
  2. En tout cas, les vins de Jean-Pierre Boyer sont magnifiquement rassérénants, nous l'avons vu en 2 mémorables verticales du 2005 au 1947 ...
    Et sur de nombreux millésimes croisés à table (1986 et 1970 encore récemment).

    Je souhaite que M. Boyer puisse prolonger son oeuvre si unique le plus longtemps possible, hors des sentiers battus, pour un grand vin paysan, irremplaçable !
    (je pense au Clos Joliette de Jurançon, en disant cela - sublime 2001, qui renoue avec les fastes d'antan).

    RépondreSupprimer