Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 5 novembre 2013

Pendant que j'y pense #23

Grande dégustation hier soir aux Beaux-Arts à Paris. Eugène Raoux, négociant bordelais, présentait tous les vins qu’il met en marché. Il y avait du beau monde. Et de beaux vins. Chaque propriétaire, chaque directeur de château, avait apporté ce qu’il jugeait intéressant à déguster à ce moment. On a bu des choses magnifiques. Je ne vais pas les citer tous ici, mais trois mentions spéciales à calon-ségur 98, beychevelle 10 et malartic-lagravière 08, d’une rare suavité.
J’ai profité de l’occasion pour bavarder un peu avec certains propriétaires dont l’excellent Alfred Tesseron, venu là avec son vin et son cognac, les deux en pleine forme. Ce qui nous a permis de tordre le cou à une rumeur qui court ici et là et de confirmer que oui, il y aura un beau pontet-canet 2013 et que oui aussi, la bio-dynamie certifiée à Pontet-Canet continuera encore longtemps. L’abandonner n’est pas du tout à l’ordre du jour, au contraire. Voilà qui est dit, comme un point sur un i, merci Alfred. Les oiseaux de malheur peuvent aller se rhabiller.




Le déjeuner Fourcas-Hosten ne m’a pas permis de retrouver Caroline Artaud-Debelmas, la directrice technique de ce listrac de haut niveau aujourd’hui propriété des frères Momméja. Dommage, une autre fois. Il y avait un 89 et un 2010 magnifiques l'un comme l'autre pour des raisons parfaitement opposées. À table, c'est mieux que devant un crachoir. Les brothers de Fourcas- Hosten et Caroline, c’est facile, ils visent la confrontation avec le meilleur de la production médocaine et il n’est pas exclu qu’ils y parviennent. Déjà, ce premier millésime est en rupture totale avec ce qui précède et c'est très bon, bravo. Les projets sont passionnants, il s’agit surtout d’un blanc en bio avec des vignes plantées depuis peu sur des terres vierges de tout traitement. À suivre.

C’est l’automne, donc parlons de la Provence, ses vins. La Provence est une terre de rouges. Après le blanc du Château Les Valentines, voici donc leur grand rouge. Comme ils ont beaucoup, beaucoup travaillé pour le faire, ils l’ont appelé Bagnard. Le vin est un sacerdoce, donc. Pour grossir le trait, chaque bouteille est numérotée avec un
« matricule » et la capsule confirme. Alcatraz n’est pas loin. J’ai goûté le millésime 2009. Beaucoup trop jeune. Le vin est puissant, tu tires le bouchon, t’as l’impression qu’un taureau furieux déboule dans ton verre. Le matador n’en mène pas large. Il y a de la matière, du jus, des arômes, de la couleur, l’intention est lisible. On le reverra avec plaisir dans deux ou trois ans.

Comme chaque année, le début du mois de novembre est dévolu à deux grands événements. La Bettane+Desseauve Wine Experience à Hong Kong. La cinquantaine d’exposants s’apprêtent à recevoir la petite foule des professionnels chinois venus découvrir leurs vins ou confirmer leurs impressions ou passer commande. Tout ira bien, cette cinquième édition s’annonce parfaite. Comme chaque année, je n’y suis pas pour cause d’overdose de travail. En revanche, je consacre deux jours au Davos du vin, dans le cadre d’exception de la Villa d’Este au bord du lac de Côme. D'ailleurs, le vrai nom du Davos du vin est aujourd'hui Villa d'Este Wine Symposium. C’est ma quatrième participation et, comme chaque fois, je publierai vers minuit sur ce blog le compte-rendu de la journée écoulée. On attend des dégustations immenses et de grands hommes du vin mondial. Comme d’hab. Et voilà une jolie photo de Riva sur le lac de Côme, parfaite illustration du raffinement du lieu.



La photo ci-dessus : signée Mathieu Garçon, elle a été prise au Davos du vin numéro 2, en novembre 2010. Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

En savoir plus sur Caroline Artaud-Debelmas, ici.
Et sur le Davos du vin, en cliquant sur les mois de novembre 2010, 11 et 12, colonne de droite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire