Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 1 mai 2011

Le vin nature par la racine


Les jeux de mots, c’est comme les rimes, il y a les riches et les pauvres, passons. Le vin, c ‘est pareil. Ainsi, de cette expérience toute récente au restaurant Racines, grand mamamouchi du vin nature à Paris, un havre aussi, pour tous ceux qui souhaitent échanger les maux de tête contre des maux d’estomac. Agréable assiette, bien tapée dans un registre vrai-de-vrai, limite austère, t’as vu mon produit comme il est beau, je connaissais le cochon par son petit nom, plus bio, y’a pas. On rigole, mais ça nous change de certaines afféteries aussi ridicules que peu nourrissantes. Pour les vins, nous commandons un petit blanc pour se dépâter la bouche, quelque chose d’agréable, c’est vous qui voyez. Le serveur en charge de la sommellerie a choisi pour nous un mâcon-chaintré 06 blanc de chez Valette. Comme jus de pomme, c’était top. Toute la Normandie et la Bretagne réunies dans votre verre, des vacances en raccourci, vos premiers congés payés, on sifflote à vélo, un bonheur rustique. Comme vin, en revanche, c’était court, raide, pauvre, ça manquait de gras, on s’embêtait. Parce que nous sommes des amis de la vie et de ses plaisirs, nous avons décidé de ne pas en rester là. Après un rapide conciliabule entre ma chère amie Tara Burton, immense dégustatrice anglaise, mon cher ami Éric Minet, garçon exigeant, et moi-même, nous avons décidé de ne faire confiance qu’à notre goût pour les étiquettes prestigieuses. Direction, l’Italie et ses promesses (c’est vrai, elle promet beaucoup, tient rarement, il faut un peu de chance). Un barolo la rocca e la pira 03 de Roagna, grand du Piémont. Un nez d’arômes évolués glissant doucement vers le cuir d’une Jaguar neuve, si vous voyez ce que je veux dire, précise Tara Burton. Ces Anglaises sont épatantes. En bouche, c’est ample, un côté fumé, blédina au chocolat, cranberry. Je n’ai jamais su vraiment ce qu’était une (ou un ?) cranberry, fruit canadien dont seuls les grands voyageurs connaissent les saveurs, mais je n’ai pas osé poser la question. La finale est belle et voluptueuse, nous sommes ravis, la conversation soyeuse s’étire en douceur, la vie est belle. On a envie d’une Jaguar neuve.
Voilà un Italien qui donne une leçon de vin nature à nos valeureux vitis français. C’est dommage. En même temps, ça nous rappelle que le vin et la peinture, de beaux arts, ont des choses en commun. Pour faire un beau tableau abstrait, il faut savoir dessiner de la manière la plus réaliste. Picasso, Rothko, Haring savaient. Pour faire un grand vin nature, il faut savoir faire un grand vin. Roagna sait.

18 commentaires:

  1. Alors cher NdR, on agace les chapelles, on titille, on provoque... un petit peu, on gratouille entre les raisins ? On la joue chic et cultivé ? Nul doute que cela devrait vitupérer un peu. A la périphérie...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais goûté un vin jaguar mais ça me donne sacrément envie :)
    Merci pour ces quelques lignes, je vais déjà beaucoup mieux qu'un lundi !

    RépondreSupprimer
  3. Miss VW, ce blog est fait pour arranger tes lundis.

    RépondreSupprimer
  4. Alors, cher Nicolas, on se risque sur les vins dits "nature"... Bienvenu dans le monde des écuries, de la pomme blette et de la vieille serpillère. Je sais, j'exagère un tantinet, j'ai même gouté ce WE un Touraine de chez Puzelat tout à fait honorable.
    Mais, quand même, j'ai envie de dire : "Et le souffre, c'est pas fait pour les chiens !".

    RépondreSupprimer
  5. La Roagna est un excellent vin. Cependant, je ne pense pas qu'il etait necessaire pour elever l'un de descendre les autres.
    Nous avons en France une tres beau vivier de vigneron nature dont les vins ne sont pas ce que dit "Fred"... Le souffre effectivement, c'est pas fait pour les chiens... c'est pour vous!!! c'est votre organisme qui absorbe avec bonheur jour apres jour ce delicieux nectar. Avez vous deja mis votre nez sur une bombone de SO2 ? Je vous invite à essayer...
    Ce souffre que vous réclamez pour retrouver vos reperes cgustatifs à aussi la faculté de stéréotyper les vins. Bravo!!... bienvenue dans la mondialisation!!..
    Les vins nature, c'est aussi une philosophie, une approche du monde dans lequel on vit.
    Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, mais je pense que vous n'êtes tout simplement pas pret à gouter des vins natures. C'est aussi un parcours gustatif. Comme la musique... On a besoin d'ecouter d'autres styles de musique. D'enrichir son palais comme son oreille. Un grand pied sur un vin vous ouvrira sur un autre et etc etc...
    Je vous invite à vous accoquinner avec un vrai specialiste ou amateur du vin nature, histoire de vraiment comprendre et apprecier... c'est plus simple découter du blues avec un spécialiste qui vous décryptera et mettra un cadre autour du tableau...
    Enfin bon, vous jugez avec ce que vous avez... je ne peux vous en vouloir....
    Bonne dégustation à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Olivier:
    vin nature c'est un brin Rousseau et tout le courant mère nature youpla boum...allez parler au Japon ou à la Thailande de la nature mère protectrice et nourricière!
    Perso je préfère biodynamie, culture raisonnée ou respectueuse de la nature... et en Italie(je m'y connais très peu!), j'aime beaucoup Palistorti de Tenuta di Valgiano: vinif précise du caractère et de l'élégance tout ça à un prix raisonnable :o)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Voilà un grand amateur, enfin. Les vins de la Tenuta di Valgiano. Du sérieux, bravo. Essayez donc le grand vin qui s'appelle "Tenuta di Valgiano", si vous aimez le Palistorti (piquets tordus, en français) qui est une manière de second vin, vous serez très heureux.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je trouve que le domaine Valette, c'est ce qui se fait de mieux en maconnais...et ceci bien avant la "mode" des vins natures...Mr valette père sait vinifier et élever des grands vins pendant de longues années.
    Vous parlez décidemment de choses que vous ne connaissez pas. mais il est vrai que la dégustation est tellement subjective...On ne peut pas apprécier un vin si on sait dès le départ, qu'on n'aimera pas!
    La critique est facile, comme toujours. je voulais juste vous confirmer que, jusqu'à ce jour, j'ai gouté plus de vins avec soufre très mauvais, que de vins sans soufre...Amis du bon goût, à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Isabelle, à partir d'un certain Q.I., on ne sait jamais d'avance si on aimera ou pas. De même, ce monsieur Valette est certainement un immense vinificateur sauf que, ce jour-là, cette bouteille-là était nulle.
    Amie du bon goût, à très vite, autour d'une (bonne) bouteille de M. Valette.

    RépondreSupprimer
  10. La dernière phrase indique que Luca Roagna sait faire du vin nature et sous-entendrait que les Valette père et fils ne savent pas. Une bouteille défectueuse et une réputation est faite. Car ce vin se montre habituellement sous un tout autre jour. Et peut être ne convient-il pas du tout à votre goût, ce qui imposerait de dire "je n'aime pas" et non "c'est nul". Bravo... Heureusement que Luca a un immense respect et goût pour les vins de Philippe Valette. Goutez en d'autres avant de casser, c'est si facile...

    RépondreSupprimer
  11. Franck, vous avez raison, je le ferai. Accordez-moi que l'ambiance "morale" et politiquement correcte qui entoure les vins nature n'incite pas à la modération. Je veux dire : à la modération des commentaires, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  12. Olivier:
    @ Bon Vivant: Vous connaissez un caviste sur Paris qui le vend à prix raisonnable, je suis intéressé en effet :o)
    Bon ce qui me rassure c'est que les commentaires sur ce blog sont bien à l'image de l'ambiance qu'il y a chez les tables-cave à vins "nature" juste le droit de dire c'est géniale!!!!!!!!!!!!
    Ben justement un peu (j'ai pas dit une piscine) de soufre c'est un peu pour éviter le phénomène une bouteille top une bouteille nulle, le reconnaitre c'est trop demander? Surtout que si on tombe sur la nulle le caviste va pas la changer....

    RépondreSupprimer
  13. Le caviste va pas la changer, Olivier. Déjà qu'ils font un cinéma pour une bouteille bouchonnée…

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à Tous,

    Les vins natures sont bon lorsqu'ils ressemblent encore à du vin.
    J'ai déjà été déçu quelques fois de la qualité des vins natures... Cependant il y a des bonnes maisons qui produisent de grands vins ! La gamme n'est pas entièrement "nature" mais au moins les vins sont certifiés AB, Biodivin ou Demeter, et la qualité et l'expression aromatique des vins sont présentes !!

    RépondreSupprimer
  15. Il existe une multitude de vins naturels, et une multitude d'endroits sympas pour les déguster quand on est sur paris : http://www.onboitquoicesoir.fr/vins-naturels/vins-naturels-paris

    RépondreSupprimer
  16. "nous avons décidé de ne faire confiance qu’à notre goût pour les étiquettes prestigieuses"

    C'est ironique, j'espère ??

    Bon. Le problème avec le débat sur le "soufre/pas soufre", c'est que personne n'a vraiment l'air de savoir où se situent les enjeux... On parle d'environnement, d'équilibre de la nature, ou de goût, d'étiquette ?
    Peut-être que les commentaires se feraient moins virulents et l'ironie, moins mordante, si chacun se décidait à expliquer les valeurs qu'il défend...

    RépondreSupprimer
  17. La pratique de l'auto-dérision n'est pas dangereuse pour votre entourage. C'est ce que nous faisons.

    RépondreSupprimer
  18. un bon vin ... mais avec du camembert aop de normandie au lait cru bien sur !
    http://cuisine2jacques.centerblog.net

    RépondreSupprimer