Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 10 juillet 2017

Mes magnums (41) le malbec du prince

Clos Triguedina, cahors 1998 





Ce qu’il fait là
Un cahors (un cador ?) a sa place dans tous les bons journaux du vin. Depuis plusieurs années déjà, c’est toute une appellation qui revit en assurant la pédagogie de son cépage-roi, le malbec. Et en rappelant au monde que l’Amérique du Sud n’en a ni l'origine, ni l’exclusivité.

Pourquoi on l’aime
La cuvée Prince Probus rend un hommage lointain à l’empereur qui fit replanter des vignes dans le Quercy dès le IIIe siècle de notre ère. On l’aime aussi parce qu’un cahors de 1998, c’est un vin apaisé des exigences de la prime jeunesse.

Combien et combien
300 magnums, 90 euros le magnum. Existe dans le millésime 2000 : 150 magnums, 104 euros le magnum. Ces deux vins sont disponibles à la propriété : 05 65 21 30 81.

Avec qui, avec quoi
Avec une vraie tablée, tant au niveau de l’assiette que des convives. Un beau cahors de bientôt vingt ans réclame le meilleur, il lui faut du sérieux, de la gastronomie à la hauteur, du plat de ménage qui ne se pousse pas du col. Et des dîneurs du même métal.

Il ressemble à quoi
Un vin pour la table, pour les confits et les magrets, les côtes de bœuf et le Sud-Ouest. Toutefois, parler avec l’accent local n’est pas obligatoire.

La bonne heure du bonheur
Dîner d’automne ou déjeuner du dimanche. Peu recommandé aux adeptes du brunch ou du match de rugby de l'après-midi.

Le bug
300 magnums de 1998, 150 du 2000, c’est très court.

Le hashtag
#malbecfirst

Ce qu'en dit le Bettane+Desseauve
No comment, le Bettane+Desseauve a été publié pour la première fois en 2007.



Ce texte a été publié sous une forme différente dans ENMAGNUM n° 7. Le numéro 8 est en vente depuis peu chez votre marchand de journaux. La photo du magnum est signée Fabrice Leseigneur. Voici la couverture de ce nouveau En Magnum #08 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire