Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 23 novembre 2015

Et vous, au Grand Tasting, vous faites quoi ?

La plupart des Masterclass les plus « évidentes » sont archi-bookées, ce qui ne signifie pas que celles où il reste des places soient des Masterclass « moins ». Les voies de l’amateur sont parfois impénétrables.

Voilà les Masterclass où nous avons une chance de nous croiser, le plaisir d’enfin se rencontrer, on se chuchotera des drôleries pendant que Bettane parle, nan, j’déconne.

Piper-Heidsieck 
Parce que Régis Camus, l’homme avec du talent dedans. Déjà, le plus capé des chefs de caves, mille fois Man of the Year de l’IWC, grand manitou de l’adorable Charles Heidsieck et talentueux redresseur des torts passés de Piper-Heidsieck. J’irai pour confirmer cette idée que Piper est revenu à lui, c’est-à-dire à nous.
Lanson 
Cette fantastique maison a perdu une bataille il y a longtemps, mais pas la guerre. Reprise il y a déjà quelques années par l’exigeant Philippe Baijot, elle connaît un retour en grâce dopé aux nouveaux talents. Mais j’irai surtout me souvenir que bon nombre des très grands vieux champagnes, ceux qui n’ont pas « fait leur malo », viennent de chez Lanson.
Gérard Bertrand 
D’habitude, il y a plein de filles pour regarder et écouter le beau Gégé et sa carrure d’athlète. Malgré une pointe de jalousie, j’irai parce que, il y a huit jours, j’ai bu une bouteille de son hospitalitas 2008 qui était magnifique et que je veux goûter ce qu’il a apporté.
Les vins chinois.
Ben oui, il en est question sérieusement. Ne pas attendre que celui de Moët-Hennessy, il s’appelle Shangri-la, arrive à Paris. Les vins chinois, c’est une grosse surprise, je pense. S’attendre au meilleur. Pour le pire, on a déjà donné et celui-là ne sort plus de Chine.
L’Église-Clinet 
Je n’en reviens pas de ma chance. Ce pomerol de haut vol n’attire pas la foule des amateurs ? Mais tant mieux. En plus, ni Petrus ni les deux autres grandioses de l’appellation ne sont venus. L’Église-Clinet, c’est ce niveau. J’y serai.

Tout ça, c’est mon programme du vendredi. Pour le samedi, la barre n’est pas moins haute.

Drappier
Pour Michel Drappier, le très fin patron de la maison familiale qui parle de ses champagnes comme personne, c’est-à-dire qu’il est humble, factuel et, donc, passionnant. Et pour ses champagnes épatants.
Haut-Bailly 
Là encore, je n’en reviens pas. Haut-Bailly est un membre éminent du « cinq majeur » de l’appellation pessac-léognan. Haut-Bailly est un très grand vin depuis que le monde est monde. J’ajoute qu’il est très bien mené depuis longtemps. Venez, on ne va pas perdre notre temps.
Haut-Carles 
Chez Bettane+Desseauve, quand on a inventé l’idée des super-bordeaux, c’est pour Haut-Carles. Comme ça, c’est clair. Très grand vin à un prix accessible. Une obligation pour l’amateur. Haut-Carles, il est en catégorie Incontournable. Je n’en ferai pas l’économie.

Et puis, pour finir, j’irai à la Masterclass « Génie de l’Italie ». C'est archi-complet et même comble, il n’y a plus de place, mais je connais le mec à l’entrée.




6 commentaires:

  1. il vous respecte Berthomeau!:

    Et si vous voulez vous marrer grave lisez ce monument de flagornerie cire-pompes du roi de la retape : Et vous, au Grand Tasting, vous faites quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est Berthomeau ? Un mauvais rêve, sans gravité.

      Supprimer
    2. Je préfère laisser un spécialiste vous éclairer!.
      Mauss répond


      Médaille d'or et Oscar de l'année des blogs "vins".

      Vainqueur toutes catégories :

      Jacques Berthomeau

      Toutes nos félicitations !

      Jeudi 26 Novembre 2015, 10:07 GMT+2 | Retour au début

      Supprimer
    3. C'est marrant cette incapacité à saisir le second degré.
      Décryptons pour l'anonyme :
      c'est une blague, chère madame.

      Supprimer
  2. Voyez vous l'anonyme : ce n'est pas que vous êtes intelligent niveau ce fonctionnaire, mais simplement vous êtes vulgaire. Capable de changer un grand cru en pur vinaigre simplement ne le regardant. Comme l'autre.
    Bref : vous êtes un triste et gardez donc votre anonymat : vous connaître ne pourrait que réduire notre amour de l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer