Insupportables, ces gens qui annulent leurs événements, expositions, vernissages, etc. Une entreprise a un rôle social et, à ce titre, des devoirs. Parmi lesquels celui de résister à tout ce qui cherche à lui nuire, à déranger ses publics, à s’opposer à ses activités.
Alors, nous, chez Bettane+Desseauve, nous ne nous sommes pas posé la question plus de deux secondes de suite.
Le Grand Tasting aura lieu.
Bien sûr, il faudra sans doute se pourvoir en dispositifs de sécurité supplémentaires, nous le ferons, respectueux en cela de la réglementation en vigueur dont le but n’est sans doute pas de mettre la France en panne.
Voilà ce que Thierry Desseauve a communiqué à l’ensemble des exposants, vignerons, producteurs, domaines, châteaux, propriétés qui se retrouvent tous les ans au Grand T. et qui se font un plaisir d’être tous présents pour cette dixième édition.
Je le reproduis ici in extenso :
« Cela a été dit par beaucoup et à de nombreuses reprises : nous sommes en guerre. Nous sommes en guerre contre un ennemi qui veut non seulement détruire notre pays, notre peuple dans toute sa diversité, mais aussi et surtout nos valeurs. Parmi elles, et certainement au cœur d’entre elles, il y a l’art de vivre, cet art si français et si multiple d’associer de manière instinctive une ribambelle de petits bonheurs – et même un chapelet de râleries, de jurons et de conversations enflammées qui font partie de ce jeu – pour en faire une façon de vivre. Dans cet art de vivre, le vin tient une place centrale, et pas seulement celle qu’il occupait sur les tables des bistrots qu’ont mitraillé ces lâches vendredi soir. Qu’il soit une passion, un symbole ou un simple plaisir de la vie, le vin fait si intimement partie de notre civilisation que nous ne saurions céder un pouce de terrain face aux forces de l’ignorance, du néant et de la barbarie.
Beaucoup se sont émus de la tenue au Carrousel du Louvre, les 4 et 5 décembre prochains, de la dixième édition du Grand Tasting. Notre ferme volonté est non seulement d’en maintenir l’édition, mais aussi d’en affirmer avec l’ensemble des producteurs et des amoureux du vin présents les principes d’hédonisme, de fraternité et d’universalité.
Sauf injonction spécifique des pouvoirs publics, mais en suivant à coup sûr des consignes de sécurité que nous vous communiquerons dans les prochains jours, Le Grand Tasting 2015 se déroulera et célèbrera cette idée si particulière et si essentielle qu’Hemingway avait résumé en une phrase : "Paris est une fête". »
Le blog de Nicolas de Rouyn
Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
Hemingway disait que " le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde".
RépondreSupprimerOn peut considérer cela comme un truisme, mais ça résonne particulièrement juste en cette période (car cela n'est manifestement pas une évidence pour tout le monde, notamment pour ceux qui n’ont pas de culture).
Mais je ne veux pas vous paraphraser, juste vous dire merci de ne pas annuler.
Donc, à bientôt, au 5 décembre.
Merci mon cher Thierry d'avoir pris la décision de ne pas annuler
RépondreSupprimerCette force qui est la notre doit rester intact.
Ne donnons pas à ces fous de mettre la France , l'Europe à terre.
Soyons fiers d'être Français et montrons le.
Ravi de te retrouver le 4 décembre
Euh, moi c'est Nicolas, mais vous avez raison, la décision de faire appartient à Thierry.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci de maintenir le GT 2015 et rdv vendredi 4/12 pour une belle journée de découvertes et de dégustations.
Votre article, même si j'en salue le contenu, mérite toutefois une critique.
Ne jugez pas ceux qui annulent une manifestation publique car leurs raisons que vous ignorez ont des raisons d'être !
C'est donc insupportable de juger d'autres comportements insupportables !
Vous avez raison, ce mot "insupportable" est inapproprié. Ce n'est pas à proprement parler insupportable de cesser quelques jours de courir de dégustations en déjeuners, de vernissages en dîners. C'est même, relativement, une chance, une respiration.
SupprimerJ'aurai du écrire "détestable" pour ce que ça porte de renoncement.
c'est un peu culotté de faire passer pour de la résistance ou du soutien de valeurs culturelles une décision de non-annulation somme toute mercantile.
RépondreSupprimerJ'adore ces anonymes qui clouent au pilori ceux qui font.
SupprimerChère madame, ce que vous qualifiez de "mercantile" est une grande fête du vin qui réunit 450 producteurs et 15 000 visiteurs en deux jours.
Pour Bettane+Desseauve, c'est un événement majeur de l'année avec nos trois autres événements à Paris, Hong Kong et Shanghai.
Y renoncer serait mettre en péril une entreprise qui emploie plus de trente personnes aujourd'hui. Nous n'avons pas le droit.
Vous, en revanche, vous arrogez le droit de qualifier nos affaires de "mercantiles". Merci d'aller polluer d'autres blogs. J'ai des noms, si vous voulez.
Monsieur,
Supprimeron voit que vous avez quelque chose contre les femmes, mais je passe outre. Que l'évenement soit tres intéressant pour le public, je n'en ai aucun doute. Moi meme, j'adore y aller chaque année. Par contre, quand vous voyez les sommes demandées aux vignerons pour tenir un stand ( entre 3000 et 5000 euros), c'est assurément lucratif pour Bettane et Dessauve. Ne négligez pas naivement cette dimension s'il vous plait.
Ah, ah, je vous ai bien collé avec mon "chère madame". Qui a un problème ?
SupprimerSérieusement que savez-vous du modèle économique du Grand T ? Rien, évidemment.
Ceci est votre dernière pollution sur mon blog en tant qu'anonyme. Au jeu du "Stop ou encore des trolls", je dis stop.
what about us traveling from the United States? Is there a way to get a refund?
RépondreSupprimerThe Gradn Tasting will be open. Why do you ask for a refund?
SupprimerAvis à nos amis lecteurs :
RépondreSupprimerje ne publie plus sur ce fil de conversation les "commentaires" pourris des anonymes.
Et j'invite mes commentateurs à avancer à visage découvert. Ici, la burqa n'est pas de mise.
Du 16H06 :
RépondreSupprimer"c'est assurément lucratif pour Bettane et Dessauve."
Mais B de B, qu'il y a t'il de mal à vouloir gagner sa vie et pouvoir payer ses collaborateurs et faire du profit ? Au nom de quoi B+D devrait ne pas faire de profit ?
C'est quand même inouï de constater à quel point, sur le plan économique, bien des lecteurs sont à un niveau "sotto-zéro" !!!
Et cet anonyme ? Qui le paie ? Que fait-il à titre gratuit ? Là, c'est vraiment lamentable d'écrire des choses pareilles.
J'attends son improbable mea culpa. Nicolas : tu es trop gentil avec ce genre de stupidités !