Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 12 septembre 2015

Tiens, les Français stockent du vin

Les Français, qui ont tous les défauts, quand on écoute les élites, ce qui n’est pas obligatoire du tout (et de moins en moins), ont quand même des vertus cachées. Il a suffi d’un sondage Ipsos pour EuroCave pour qu’une des vieilles lunes des marketeurs s’effondre.
63 % de Français stockent du vin.
Hein, quoi, comment ça ? Si, ils stockent du vin et voilà. Du coup, les discours débiles sur les vins prêts à boire, production imposée par un marché de jouisseurs qui veulent tout, tout de suite, tombent comme un vieux raisin botrytisé à l’excès.

« En moyenne, les Français stockent chez eux 67,7 bouteilles » dit l’étude qui illustre le propos de quelques anecdotes sur les lieux de stockage du genre « dans les toilettes » ou « sous mon lit » qui ne disent qu’une chose : la passion. Il en faut pour allonger 60 bouteilles sous la couche conjugale et pour, dès qu’on gagne un peu sa vie, acheter du vin pour le laisser vieillir (83 % d’entre eux nous, c'est énorme). Ce qui, au passage, nous renseigne sur le niveau d’intérêt des dits Français pour le vin, grosse évidence dont les politiques dans leur quête électorale si maladroite feraient bien de tirer les conclusions qui s’imposent au moment de se présenter devant leur clientèle et/ou de verser les monstrueuses subventions annuelles aux lobbies prohibitionnistes. Et puisqu’on en parle, ces chiffres sont également une négation violente du discours prohibo dans sa totalité.
Bref, que des bonnes nouvelles.

Regardez le tableau ci-dessous, il ouvre mille perspectives et il m’enchante. Il montre bien que les sous-doués des services marketing travaillent au doigt mouillé, au ressenti perso, à l’air du temps et ne parlent à personne vraiment, ne sortent dans la rue que pour la poubelle, ne réfléchissent à rien, ne lisent rien, n’envisagent les consommateurs qu’à l’aune de leur pauvre culture hors-sol.




 Merci à Fabrice Beaugrand (@fabricebgd) qui a twitté ce tableau et le lien, c'est l'arc-en-ciel de ma journée.

4 commentaires:

  1. Après trente ans d'EuroCave, vous semblez vous porter comme un charme. (ERDF aussi)

    Un vieux raisin botrytisé à l'excès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère madame Duflot, ayez l'amabilité de porter vos aigreurs d'un autre âge sur d'autres blogs. Essayez Berthomeau, vous serez bien reçue.

      Supprimer
  2. Je profite de ce post sur le stockage pour poser une question d'amateur pas encore éclairé : où trouver une information fiable sur l'apogée d'un vin ? Les indications des sites internet de vente me semblent souvent approximatives et peu convergentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En en bel élan pro domo, j'ai tendance à vous recommander les infos "apogées" du Guide Bettane+Desseauve, indiquées pour chaque vin.
      Cela dit, il y en a d'autres. C'est plutôt dans un guide bien fait que vous trouverez les infos que vous cherchez.

      Supprimer