Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 8 juin 2015

Menace sur la loi Evin
(bonne nouvelle, mais pas pour tout le monde)

Ce matin, mon kiosque. À droite, une jolie pile de EN MAGNUM (« oui, ça se vend » et je n’en saurai pas plus, il est tôt, le marchand est chafouin). Là, les quotidiens. Le Parisien. Manchette de Une : « Menace sur la loi Evin ». J’achète, tu penses.


 
Ce journal, hier condamné pour cause de loi Evin + plainte déposée par les prohibos de l’ANPAA, essaie de se faire de nouveaux amis ou bien ? La direction du journal a été informée de l’arrivée prochaine de LVMH au rang de premier actionnaire du titre ou, justement, s’agit-il d’une bronca anti-Arnault ?
En Une, pour dire « alcool », ils écrivent « produit dangereux ». C’est un genre. Le genre stupide.

Comme c’est le titre de Une, les pages 2 et 3 sont consacrées au « dossier ».
Les titres :
L’édito (pourri) : « Bouchonné ». Là, le gars veut dire que la démarche du
« lobby viticole » sent mauvais. Ça commence fort.
Puis, un gros mensonge (tant qu’à faire) : « La France protège moins les jeunes que les pays du Nord ». C’est vrai, le binge drinking a été inventé en France, pas à Oslo, Londres ou Scheveningen.
Et un petit coup manipulatoire pour culpabiliser le monde en page 3 : « Un véritable fléau social ». Merde, c’est Zola, d’un seul coup.

Tout ça pour dire qu’un sénateur un poil plus courageux que les autres a décidé de porter un coup à cette sous-loi en déposant ce qu’il faut d’amendements pour donner une bouffée d’air au vignoble (aka le « lobby viticole »). Rien de grave, bien sûr, mais visiblement ça fait mal à la Rédaction de ce journal, pourtant bien fait pour l’essentiel. Enfin… bien fait, faut voir. Tout dans ces deux pages sent le moisi. Déjà, le flou bien entretenu entre vin et alcool. Tout ça, c’est pareil, les gens sont d’accord (ils sont interviewés en bas de page 2, les gens). Le plus drôle, c’est l’interview de Claude Evin, inspirateur de la loi rédigée par le délicieux Jérôme Cahuzac. Où il déclare : « C’est le puissant lobby des publicitaires qui est aujourd’hui à la manœuvre ». Bref, à ses yeux fatigués, tout ça est à cause de la pub. La vieillesse est un naufrage.

Ces deux pages dont on peine à comprendre l’intention touchent le fond en faisant dire au sénateur César : « Je ne touche pas à la loi Evin, je ne fais que préciser certaines choses. »

Qu’est-ce qu’elle a de tellement intouchable, la loi Evin ? Quelqu’un sait ?

Dieu merci, un peu plus tard, je déjeunais avec infiniment de plaisir, Bruno Lemoine et Émilie Gervoson (Larrivet-Haut-Brion). Encore un grand pessac-léognan blanc à bonne proportion de sémillon, mais le rouge est bien aussi. Autant dire que ça m’a remis de bonne humeur.




12 commentaires:

  1. 50 000 morts par an , si le cannabis tuait autant, vous demanderiez la possibilité de faire de la pub et sa légalisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vin tue 50 000 personnes par an ? Vous êtes sûr ?
      Ne s'agit-il pas d'un bon gros amalgame ?
      Allez vérifier vos chiffres et donnez-nous donc un lien vers vos sources.
      D'avance, merci

      Supprimer
  2. Pour être alcoolique pas besoin de publicité ! Pour se "murger" aux alcoold forts le samedi soir non plus ! Par contre plus long et plud onéreux au bon vin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Le vin n'est pas un acteur du binge drinking parce qu'il saoûle lentement et cher

      Supprimer
  3. @ anonyme 1 :

    Un individu avec un minimum d'intelligence, avant d'écrire ce poncif si ordinaire, devrait au moins poser deux questions :

    1 : a t'on quelque part une statistique sur les décès causés par le vin uniquement ? Et si oui, est-ce bien conforté par des précisions régionales sur ces décès par cause d'exagération de consommation de vin ?

    2 : à l'étranger où la communication du vin est permise, et en proportion des populations, a t'on un nombre de décès vastement supérieur à celui de la France ou est-ce identique ou moindre ?

    Bien sûr, vous avez le droit de dire que le français, en la matière, est plus "primaire" que l'italien ou l'espagnol (pour rester dans les pays latins) ou partez vous sur le principe si bien connu de nos politiques que nous sommes tous des incapables de bien nous tenir et qu'il faut des lois comme celle là pour nous apprendre à vivre comme il faut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, l'anonyme au poncif revient ici s'excuser platement, François. Nous verrons bien.

      Supprimer
  4. Bon moi je dis que le jus d'orange tue au moins 15 Millions de personnes en France et on autorise la publicité à son égard. Et voici la preuve, quinze millions de personnes ayant bu au moins une fois un verre de jus d'orange mourront un jour. Donc la première goutte de jus d'orange est mortelle. Voici exactement le type de raisonnement scientifiquement ultra rigoureux des proches de MST. Surtout pas besoin d'indiquer les autres constantes d'alimentation de ceux que le vin prétendument tue. Un gars bourré traverse une rue, une voiture conduite par un autre gars parfaitement à jeun freine à mort, toutes celles qui la suivent aussi, mais trop tard, bref 12 morts que le statisticien fou attribuera naturellement à l'alcool pour les 12! Bettane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et n'oublions pas que si le vin ne nous aide jamais à régler nos soucis, l'eau et le lait, non plus.

      Supprimer
  5. Là, tu es en train de te faire de sacrés amis :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, mais ces gens qui impriment les fiches de l'ANPAA, ça suffit.

      Supprimer
  6. C'est une campagne ou quoi?:
    http://www.francetvinfo.fr/france/enquete-francetv-info-loi-evin-le-lobby-du-vin-fait-le-forcing-au-parlement_941917.html#xtor=AL-67

    A le lire, cet article, on a l'impression que ce fameux "lobby du vin", c'est Olrik et Septimus réunis (cf La Marque Jaune, ce sont les méchants qui se cachent derrière dans cet album de Blake et Mortimer)!
    Bref, consternant? Vous avez dit consternant?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je vous signale que Yannick Evenou, 'un vigneron bordelais (Château Réaut) est en train de se battre contre les éléments (et contre cette fameuse loi) à bord du voilier "Loi et Vin" à l'occasion de la Course Solitaire du Figaro. Souhaitons lui bon vent (bon vin ?!). http://www.sudouest.fr/2015/04/17/avec-yannick-evenou-du-vin-dans-les-voiles-1894803-2780.php Chantal

    RépondreSupprimer