Une grappe de cabernet-sauvignon dans les vignes de Meyney, à Saint-Estèphe |
Michel Bettane et les dégustateurs du Bettane & Desseauve ont traîné ici et là, de région en région, pour établir un premier aperçu du millésime 2013. Voici, en accéléré, le compte-rendu de Bettane qu’on peut lire en entier sur mybettanedesseauve.fr
Bordeaux : « les rendements sont faibles partout, 20hl /ha ou moins à Pomerol et Saint-Emilion, 25 à 30 hl/ha en Médoc. »
Certains alsaces « feront certainement des vins secs de qualité et de bon potentiel de vieillissement. »
Sur la côte de Nuits, « les rendements seront très petits, rarement supérieurs à 20hl/ha, ce qui causera certainement d’importantes augmentations de prix pour les crus les plus recherchés, et pour les autres de graves difficultés financières pour les producteurs. » « Les vins réussis ont de la couleur, une teneur importante en acidité malique, et des parfums très frais. Ils rappellent dans certains cas les 1978 ou les 1988 et devraient bien vieillir. »
En Beaujolais, « c’est partout une petite moitié de récolte normale mais avec des raisins en général assez sains, plus réguliers que les pinots plus au nord, et de solides promesses de qualité pour les crus comme Moulin à Vent, Morgon et Fleurie. »
Pour la Champagne, « il y aura de nombreuses cuvées millésimées et les prix ne baisseront pas, les raisins ayant été payés plus cher qu’en 2012. »
Dans la Loire, Bettane a « préféré les pinots du Sancerrois aux cabernets de Touraine. »
En Languedoc, ce sera une « belle année », mais le Roussillon signe « la grande réussite du millésime ».
Dans le Rhône, « les vignerons du Nord sont heureux. Et dans le Sud ? Michel parle de gros problèmes avec les grenaches.
L’intégrale du texte, tous les détails et les autres régions, ici.
Il fallait vraiment tres bien travailler en Bourgogne pour sortir des beaux pinots... Il va y avoir des grosses differences chez les producteurs.
RépondreSupprimerEt bien sur Bordeaux, c'est juste, mais court...cela promets !
RépondreSupprimerIl est possible que certains producteurs, de certaines vallées de champagne, décident de faire un millésime; mais globalement l'année n'égalera pas le remarquable millésime 2012, au moins pour la Côte des Bar.
RépondreSupprimerAu passage, bon #ChampagneDay à tous
Moins de vin à vendre… c'est pas chouette pour notre balance commerciale, ça ;-)
RépondreSupprimer