Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 2 juillet 2013

Pape-clément de haut en bas (2009-1988)

Une verticale de dix millésimes qui traversent 25 ans de travail, c'est passionnant. C'est ce que nous avons fait avec château-pape-clément rouge,
un cru classé de Pessac-Léognan qui appartient à Bernard Magrez et qui est aussi son grand-œuvre.
Voici, en quatre minutes, les conclusions de cette verticale présentées par Michel Bettane et Thierry Desseauve.
Pour voir le film complet de la dégustation des dix millésimes, allez faire un tour sur MyBettaneDesseauve. Cette dégustation d'exception a été filmée dans les salons des Caves Legrand.








8 commentaires:

  1. Bettane, Desseauve, Magrez... On vit dans le même monde.
    Connivence, intérêts croisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelle connivence parlez-vous ? Que savez-vous ? Pourquoi deux dégustateurs ne pourraient pas déguster et raconter ? Quel sorte de procureur êtes-vous ? Vous représentez qui ? Pourquoi faire ?

      Supprimer
  2. Attention, Anonyme : vous ne pouvez parler d'intérêts croisés que si vous savez qu'ils ont reçu une rétribution directe ou indirecte pour cela.
    S'ils ont eu simplement les bouteilles et rien d'autre, vous devez retirer ces deux mots de votre commentaire, sauf à développer chez vous - pourquoi le croirait-on ? - une flexibilité de principes que vous ne voulez pas accorder à d'autres :-)

    … et soyez classe : dites votre nom : vos propos seront bien mieux légitimés !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre personne ne parle du missile, limite bombe nucléaire, envoyé par M. bettane :
    "Mais on verra les 2005... Je me rappelle ce que j'ai dit devant les vidéos; je ne comprends pas la folie qui en ce moment est en train de se produire à Bordeaux où tout le monde dit que c'est le millésime du siècle. Je pense que c'était une vaste fumisterie organisée par le négoce et un ou deux critiques américain. Après avoir manqué le 2003 avaient besoin de..."
    Les termes ne sont pas anodins, M. bettane dénonce presque une escroquerie en bande organisée ! De plus c'est un complot international avec Parker mis en cause. Doivent être content sur la place bordelaise.
    Sinon gouté le Pape Clément 2009 l'année dernière, vin que j'avais adoré. Entièrement d'accord sur ce côté velouté, fin, suave, sans aucune surmaturité, un vin vraiment accessible, énorme coup de coeur. Seul le prix de ce vin, vraiment pas creux, m'a dissuadé d'en acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est énorme et ce n'est pas coupé au montage. Qui veut la place de parker ?

      Supprimer
  4. Il doit être évident pour tous que la vente du WA en Asie va certainement libérer quelques langues et critiquer Parker ne sera plus trop tabou.
    Déjà aux USA, des journalistes comme Asimov et Steinberger avaient commencé à évoquer (= critiquer) tel ou tel point des procédures de dégustation ou telle ou telle méthodologie.
    Comme écrit par ailleurs, l'Europe a une fenêtre de tir pour prendre une place majeure en Asie mais cela ne se fera bien que s'il y a réunion des forces françaises, allemandes, autrichiennes, espagnoles, suisses, italiennes, portugaises, etc.
    Ce n'est quand même pas normal que ce soit la critique US qui dicte ses lois et soit la seule à faire bouger les stocks.
    On est trop mou, trop gâté, et pas assez direct !

    RépondreSupprimer
  5. toute petite contradiction dans les propos de M Bettane, à moins que j'aie mal compris:
    il parle de renaissance après une période très difficile pour Pape Clément puis juste après, il dit que la propriété faisait déjà très bon ...
    Du reste, on ne sait pas vraiment ce qui caractérise Pape Clément à l'issue de ce film. C'est dommage.
    En revanche, j'ai apprécié la petite partie introductive sur le grand terroir : un lieu capable de donner de la distinction au vin, une texture de soie, quand aujourd'hui certains pensent qu'il faut absolument retrouver la nature du sol dans le verre au travers de la chimère minéralité, nouvelle et seule expression du grand terroir ! Après la dictature de l'acidité, voici venu le temps de la dictature de la minéralité dans le petit monde des amateurs de vin. (d'ailleurs souvent liées)
    quant à la remarque anonyme lue au début des commentaires, c'est bien triste d'oser prononcer de telles accusations et de rester masqué.
    cordialement,

    J Pérez

    RépondreSupprimer
  6. La théorie du complot je suis pas fan mais il faut par contre laisser à Anonyme le droit de relever les propos bien sentis de M. Bettane sur le millésime 2005 et le millésime 2003. J'ai bien vu les anges passer et la mimique de M. Desseauve à ses côtés :
    "Mais on verra les 2005... Je me rappelle ce que j'ai dit devant les vidéos; je ne comprends pas la folie qui en ce moment est en train de se produire à Bordeaux où tout le monde dit que c'est le millésime du siècle. Je pense que c'était une vaste fumisterie organisée par le négoce et un ou deux critiques américain. Après avoir manqué le 2003 avaient besoin de..."
    Comment faut-il comprendre cette dernière phrase ?? Je serais curieux de lire vos décriptages éclairés sur ce point.

    RépondreSupprimer