Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 10 janvier 2017

Mes magnums (28) un sauternes tendre et soyeux



Château Rayne-Vigneau, premier grand cru classé de Sauternes 2010 

Ce qu’il fait là 
Il ne sera pas dit qu’un sujet « magnums » paraisse sans une bouteille de sauternes ou de barsac, ces vins plus que lumineux. Si les Français n’en achètent plus, c’est leur courte honte, tant pis pour eux. Nous, nous en buvons autant qu’il est possible avec infiniment de volupté.

Pourquoi on l’aime 
On l’aime pour la gamme aromatique qui se déploie non pas comme une queue de paon, mais plutôt comme le bouquet final d’un feu d’artifice, ce genre d'éblouissement qui n’en finit pas. On l’aime comme on aime celle ou celui qui nous prend par les épaules pour nous réconforter, nous réchauffer, nous rassurer. C’est quelque chose comme ça, le sauternes. On l’aime enfin parce qu’il vient d’être repris par un entrepreneur qui y croit.

Combien et combien 
Il reste 35 magnums à 99 euros pièce. On se dépêche.

Avec qui, avec quoi 
Avec la partie sensuelle de votre cerveau et de votre carnet d’adresses. Les secs, les raisonneurs, les bonnets-de-nuit, non, plutôt pas. Avec le haut de gamme de vos relations, ce n’est pas un vin de ploucs.

Il ressemble à quoi 
Vous vous souvenez Led Zeppelin ? Le début de la chanson : « There’s a lady who’s sure / all that glitters is gold / and she’s buying a / stairway to heaven ». Le reste n’est que raisonnements, tout ce qui brille est d’or et voilà. Les grands sauternes en particulier, sauf pour le prix, si terne.

La bonne heure du bonheur 
Après dîner. Mais aussi avec un suprême de volaille, des huîtres chaudes ou, plus prosaïquement, du foie gras, un fromage persillé, certains desserts.

Le bug 
Si les pouvoirs publics régionaux (droite et gauche confondues) continuent comme ça, il n’y aura bientôt plus de sauternes du tout. Une affaire pas belle et une usine à gaz stupide comme seuls les politiques régionaux sont capables d’en produire. Avec l’étrange implication d’un Juppé qu’on n’attendait pas là.

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve 
Beaucoup de richesse et de puissance, liqueur massive, vin de garde. 16,5/20


Ce texte a été publié sous une forme différente dans ENMAGNUM n° 5.
Il fait partie de la série "Interviews de magnums".

Toutes les photos de cette série sont signées Fabrice Leseigneur.

Voici ENMAGNUM #06, en vente chez votre marchand de journaux depuis quelques jours :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire