Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 20 avril 2015

La grâce des petites appellations

On ne me fera pas un méchant procès si je divise le monde en petits et grands. C’est comme ça et merci de n’y voir rien d’insultant, de condescendant ou que sais-je encore de péjoratif.
Il s’agit là de vins reçus la semaine dernière et que j’ai goûté à table avec une gastronomie de famille, simple comme ces vins qui s’en sont trouvé très bien. Ce sont des vins de la côte roannaise et des coteaux du Forez. Des gamays vibrants, bien en place, charnus, juteux, impeccables dans leur absolue nudité. Des vins sincères, comme disent les gardiens du temple. Je n’ai jamais très bien compris ce que ça signifiait au juste, mettons que ça s’applique ici.

De ces vins, je connaissais déjà celui du domaine des Pothiers. Le vigneron, Romain Paire, est porté aux nues par les réseaux sociaux, on n’y échappe pas. C’est à coup sûr le plus réussi des quatre, un tout petit peu, mais à peine, devant le Sérol. Il a de la profondeur, une ampleur sans mollesse, un soyeux de texture inattendu. Se dire que, du coup, cette côte roannaise vaut qu’on s’y attarde. Se dire aussi que, puisque ça plaît tant aux amis attablés, on n’est plus obligé de sortir les grands machins qui sont, plus souvent que parfois, inappropriés et réservés à de petites confréries d’amateurs passionnés.

Ces gamays qui vont si bien plutôt frais sont faits pour les bandes d’été, la gastronomie sans apprêt, le chant des cigales, les rires.
Ces rouges sont faits pour les amateurs qui n’en peuvent plus de l’équation imposée soleil + salade = rosé. Là encore, qu’on ne se méprenne pas, j’aime beaucoup les vins rosés bien faits, il y en a plein et j’y reviendrai ici, mais j’aime surtout la liberté de choix.

Et ces vins du désert de la France, qu’on appelle aussi la Diagonale du vide, ne sont pas voués à l’été. Il va de soi que ce sont aussi des vins de viandes fortes, de tables chaudes, de vents du nord. Essayez ces beaux rouges, riches et goûteux, jeunes et beaux, dites votre avis. Le mot « rustique » n’est pas autorisé.

Les vins, dans l'ordre de mes préférences :








7 commentaires:

  1. La côte Roânnaise c'est super bon; il s'agit là d'une soixantaine de vignerons qui travaillent et communiquent ensemble pour le bien de leur appellation et c'est un exemple à suivre. Idem pour Saint Pourçain qui est un autre vignoble dont la région Rhônes-Alpes s'enorgueillit. Le Forez, c'est aussi le contrefort du Massif Central donc un terroir de l'ère primaire avec force granite et autres schistes dégradés pour le bien des vins qui y naissent. A suivre donc… et merci d'en parler comme vous le faites. A de Vazeilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des souvenirs contrastés des saint-pourçain.
      Des petites horreurs bues à la Palisse. Mais c'est une vieille histoire, les choses ont pu changer.
      Mais la côte roannaise, oui. Bravo, les gars.

      Supprimer
    2. Hep ! Vous, là ! Saint-Pourçain est dans l'Allier. L'Allier est en Auvergne. Non mais ho !
      ;o)
      L'Auvergnat qui, sans façon,...

      Est-ce que je dis que Montrachet et Grands Echezeaux sont des climats dont Bordeaux s'enorgueillit ?
      Quoique...je pourrais...j'aimerais bien...

      Sinon, oui, Nicolas, les choses ont changé à Saint-Pourçain et en Auvergne généralement. Tu n'as sans doute pas eu de chance.

      Au moins, à Lapalisse, as tu pu profiter du beau château...

      A votre santé !

      Supprimer
  2. Lapalisse : une toute belle descente avec un virage digne du Mans tout en bas…

    RépondreSupprimer
  3. Les côtes du Forez correctes sont quand même rares ... Mondon sauve un peu la donne, mais faut faire un sacré tri. Plus de chances en cotes roannaises en effet, dans le même ordre : Pothiers puis Serol.
    Fred, forézien.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra un jour goûter la cuvée Calnite, un saint-pourçain de chez Laurent....http://famille.laurent.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/Page361.html

    RépondreSupprimer