Les chiffres sont sortis. La consommation de cannabis, de cocaïne et d’héroïne est en progression sensible. Mais, dites-moi, on n’a pas une bande de nuls grassement subventionnée pour s’occuper de ça ? Oui, je parle des prohibitionnistes de l’ANPAA. Un budget de 80 millions d’euros par an alloués par le Ministère de la santé. Une sorte de délégation de compétence à une association dont l’historique nous enseigne qu’elle ne sert à rien ni à personne pour 80 plaques par an. Ça fait mal à mes impôts. Et aux vôtres aussi, je vous signale.
Ces gens qui s’acharnent sur le vignoble français et dont le but ouvertement avoué est d’éradiquer la consommation de vin en France (ils rêvent, les fous), ces gens touchent de l’argent au nom de la lutte contre les addictions, la toxicomanie. Nous, on croit toujours que c’est pour protéger les « jeunes », aider les toxicos. En fait, pas du tout. Le shit, la coke, la dre, tout ça, ils s’en foutent. On pourrait croire que c’est une succursale des Alcooliques Anonymes puisque le truc qui les fait bicher, les occupe à plein temps, c’est le vin. L’une des très belles choses que la France produit, l’une des plus douces de nos traditions, un secteur qui profite aux finances tyrannisées de la nation.
Ces jours derniers, on a vu les autorités pinardières se réjouir que la loi Evin n’ait pas été modifiée. Il faut comprendre « aggravée », bien sûr, mais quand même. À la place, on pourrait légitimement s’émouvoir qu’aucune avancée vers plus d’intelligence n’ait eu lieu dans cette Chambre des Députés dont on attend autre chose que cet immobilisme imbécile. Cette mauvaise manière de valider l’interdiction au lieu de l’éducation, cette idée délirante qu'en 2015, ils se croient capables de décider à notre place ce qui est bon pour nous et pas.
Mais l’ANPAA a gagné un truc, le paquet de cigarettes neutre. Tu parles d’une avancée. Comme si le commerce n’allait pas trouver aussi sec une parade pour continuer à faire aimer les marques, ce serait bien la première fois.
Et demain, le vin ? Allez lire ce qu’en dit Vincent Pousson (clic), je ne vais pas faire de copié-collé, je suis d’ac avec tout ce qu’il en dit et le développement qui l’accompagne.
Et nous, râleurs par obligation, obligés de commenter ça parce que nous croyons qu’il y a un vrai danger pour nous, nos existences, nos plaisirs, la France. C’est devenu un vrai enjeu et une excellente question à poser à tous ceux qui sollicitent nos suffrages dans toutes les consultations démocratiques à venir. S’occuper de ça en 2015 est éprouvant, cette idée d’une civilisation en marche arrière est angoissante.
Alors qu’on devrait se recueillir dans un silence ému en pensant à Anne-Claude Leflaive, la grande dame de Puligny-Montrachet dont on apprend le décès à l’instant, bien trop jeune pour mourir.
Anne-Claude Leflaive, 1956-2015 |
La photo d’Anne-Claude Leflaive vient du site HarperWells.com
J'ai en effet trouvé ce Carmes Haut-Brion 2014 particulièrement réussi.
RépondreSupprimerLe 2013 l'était déjà.
RépondreSupprimerOui, Jérémie, c'est vrai
SupprimerMais là, l'unanimité se fait
Supprimer